C’est une décision de la Commission européenne inattendue qui a provoqué l’ire de tout un secteur de la profession agricole. Celui-ci est lié à la cause de la propulsion mécanique et donc de l’automobile puisqu’il met du carburant dans les réservoirs. C’est pour ça qu’on l’appelle biocarburant. Sa part dans les transports était promise à 7 % en 2020. Une perspective qui s’éloigne avec cette volonté politique affichée de freiner le recours aux agro carburants d'ici 2030.
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.
Ils sont arrivés dans le secteur du transport de la personne il y a trois ans. Et ils ont bouleversé une activité jusque-là conjuguée sous le seul terme de taxi. Mais aujourd’hui, il faut associer le concept du véhicule de transport avec chauffeur, dit VTC. D’aucuns ont d’abord considéré la démarche comme une concurrence sauvage à éradiquer. Puis l’impact économique est apparu. Et il n’est pas anodin.
La voiture autonome est en approche mais en attendant son événement elle fait naviguer les industriels à vue. Les grands stratèges comprennent qu’il faut être dans le courant et suivre le mouvement, mais pour autant, ils sont incapables d’en prédire les contours ni d’anticiper ses besoins et autres conséquences. De quoi créer une bulle financière et susciter autant d’inquiétudes que d’espoirs. Une conjoncture générale avouée par le PDG de Valeo.
Cela faisait longtemps que le Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) n’avait pas tenu la une pour une telle actualité dramatique. On se souviendra qu’en 2006 et 2007, on y parlait de vague de suicides des employés y œuvrant. Une triste rubrique qu’un fait vient d’alimenter puisque l’on déplore le décès d’un salarié du site après qu’il ait eu un malaise lors d'un entretien disciplinaire avec la direction.
Commettre une infraction peut révéler des comportements étonnants de la part de celles et ceux qui sont confondus. On arrive même à des trésors d’ingéniosité lorsque cette même infraction n’est que l’arbre qui cache une dense forêt. Et donc une situation plus grave encore. Les gendarmes de la Drôme l’ont constaté du côté de Livron, suite à un feu rouge non respecté.
Il s’en passe décidément des choses sur cette portion de l’autoroute A1 reliant Paris et l’aéroport de Roissy. Au vu dernier fait divers, il vaut mieux y faire profil bas et rouler discrètement. À défaut, c’est s’attirer toute l’attention de margoulins à la technique rodée du bandit de grand chemin. Deux sœurs d'une soixantaine d'années originaires du Qatar en ont fait la triste expérience cette semaine.
Il est apparemment la surprise d’un rendez-vous politique placé sous le sceau d’une primaire à droite. Une échéance destinée à désigner qui dans ce camp ira au front de la future présidentielle. Une sorte d’élection avant l’heure qui a consacré un outsider : François Fillon. L’ancien premier ministre est aussi un passionné de sport automobile, ce qui est tout de même rare dans le milieu. Et il y a même des références. Ainsi Jacky Ickx.
Le salaire de Carlos Ghosn, patron d’un groupe Renault-Nissan auquel s’est joint Mitsubishi est promis à un retour en force sur la scène de l’actualité. L’intéressé lui-même s’y attend et son pronostic s’annonce d’autant plus juste que la question arrivera sans doute entre les deux tours de l’élection présidentielle.
En novembre 2015, 40 millions d'automobilistes a mis en ligne un site où les conducteurs pouvaient signaler les routes qu'ils considéraient en mauvais état et donc dangereuses. Un an plus tard, l'association propose une carte des résultats.