Renault est entré dans l’œil du cyclone au sujet des émissions polluantes qui ont provoqué un ouragan chez Volkswagen. Un vent mauvais soufflé par un communiqué de la CGT qui a placé le constructeur français dans les turbulences financières. Mais selon le quotidien les Echos, l’avis de tempête est peut-être pour lundi 18 janvier. C’est en effet à cette date que la commission indépendante mise sur pied par Ségolène Royal pour connaître la vérité sur les moteurs diesel se réunit. Et elle auditionnera les dirigeants de Renault.
La marque DS qui veut représenter le luxe et la volupté au sein du groupe automobile français PSA aurait-il raté le coche de l’année 2015 ? Les chiffres auraient tendance à le démontrer. Dans un marché tricolore en progression de 6,8% en données brutes, DS a vu ses immatriculations reculer de 4,7%. Pendant ce temps les cousines Peugeot grimpaient de 7,3% et les sœurs Citroën de 0,8%. De quoi avoir le spleen en vue de la campagne 2016 ? Que nenni.
Le document fait s’entrechoquer deux événements en cours au calendrier. Pour les réunir pour le pire. A Las Vegas, on célèbre dans la joie les avancées de l’électronique qui changent le format de l’automobile qui est prête à s’émanciper de son conducteur. En France, on se souvient des jours douloureux de 2015 qui, hélas, se sont répétés avec encore plus d’horreur en novembre dernier. Le rapport ? L’Etat islamique et son terrorisme. Car Daesh pense aussi à la voiture autonome. La preuve en images.
Il est des comportements sur la route qui interpellent. L’année 2016 ne dérogera pas à la règle et l’exercice commence assez fort avec ce cas constaté par les gendarmes sur l’A19. Un conducteur à 190 km/h sur l’autoroute, c’est déjà un cas d’espèce. Qu’il roule à cette allure en étant ivre interpelle. Mais ce n’est pas tout…
L’an 2015 a profité aux voitures neuves et a été favorable au marché de l’occasion. Mais pas que. On apprend que l’exercice a aussi été sympathique pour des véhicules électriques. A tel point que ces derniers tutoient à présent les 1% symboliques du volume écoulé dans l’hexagone. Le résultat d’un bond de 64% des ventes. Logique, me direz-vous, dans une conjoncture marquée par l’opportunité d’aides conséquentes pour l’achat de ces engins. Oui, mais dans le même temps, les prix à la pompe ont aussi chuté.
Le marché de l’automobile tricolore n’a pas terminé son exercice 2015 avec la gueule de bois. Pour peu, on parlerait presque d’une santé de fer avec ce dernier thermomètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ainsi, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 12,5% en données brutes le mois dernier en France par rapport à décembre 2014, permettant au marché automobile français de signer sa première véritable hausse annuelle depuis quatre ans. Mieux, ce sont les constructeurs compatriotes qui tirent au mieux leur épingle du jeu.
C’est un accident sur lequel les experts techniques de Renault ne vont pas manquer de se pencher longuement. Et pour cause : c’est leur dernier modèle d’Espace qui est sur la sellette, une version automatique qui aurait été pris de folie du côté de à La Plagne-village en Savoie. Au grand effroi d’une famille qui avait quitté son bord en y laissant sa fillette, le véhicule aurait redémarré seul, jusqu’à grimper un talus.
En cette période où le Père Noël prépare sa grande virée nocturne des 24 et 25 décembre, l’excitation de nos chères têtes blondes monte d’un cran. Une impatience légitime qu’il faut cependant contrecarrer en rappelant les bienfaits d’une discipline jusqu’à la belle et douce nuit. A défaut, c’est le père fouettard qui se déplacera. Certes, mais les traditions évoluent. Ce dernier est à présent promis par les enfants à leurs parents observés par des progénitures qui ne les félicitent guère sur leur conduite au quotidien.
Pour peu on l’interpréterait comme un signe. Du genre, ce n’est pas parce que l’on est une association qui demande à la justice de se prononcer sur un doute portant sur l’honnêteté d’un groupe automobile que, forcément, on sort du tribunal plus riche que l’on en est entré. Cette récente décision tribunal correctionnel de Paris sonne comme un cessez le feu. Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la General Motors est soulagée.
On ne va pas chômer dans les ateliers de Volkswagen France dès les réveillons passés. La nouvelle année 2016 sera placée sous le signe des rappels des véhicules roulant avec un moteur diesel concerné par une tricherie aux normes anti-pollution. 11 millions de ces propulseurs sont concernés dans le monde et parmi eux 946.000 modèles en circulation dans l’hexagone qui vont être convoqués. Pour ce faire, le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". On sait à présent officiellement que les opérations débuteront en février.