Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.
La mortalité routière est repartie à la (légère) hausse au mois de janvier, avec 238 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France. Les plus de 65 ans sont particulièrement concernés.
On voit mal ce qui pourrait encore sauver le 80 km/h, honni par les conducteurs, lâché par les politiques et plus guère respecté faute de radars en état de marche. Vous êtes content ? Moi, oui, un peu, je ne sais pas…
C’est une pièce en actes infinis qui se déroule tous les samedis. Avec ses revendications et ses tragédies. C’est aussi un sentiment que le balancier sociétal est parti de l’autre côté, un retour aux airs d’effet boomerang pour ceux qui croyaient en une seule vérité à appliquer à marche forcée. Une nouvelle donne qui enfonce les certitudes jusqu’au-delà de nos frontières. Ainsi, toute une génération a été pilonnée dans notre verte contrée par l’idée d’un modèle allemand à adopter pour notre salut. Voici que de l’autre côté du Rhin, on loue maintenant le modèle français. Celui des gilets jaunes.
Le Premier ministre a annoncé ce matin le meilleur bilan de l'histoire de la sécurité routière. Sans préciser que les chiffres sont quasiment les mêmes qu'en 2013, au bon vieux temps des 90 km/h sur le réseau secondaire...
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, en marge de l’acte III des “Gilets jaunes”, un groupe d’environ 200 personnes munies de cocktails Molotov, avaient dégradé et incendié des locaux jouxtant la barrière de péage de Narbonne sud, dont ceux du peloton autoroutier de la Gendarmerie et de Vinci Autoroutes. L’enquête a eu lieu et elles ont abouti. La justice est donc passée.
Trouvant que les questions sur la mobilité et la sécurité routière sont négligées dans le grand débat, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé un site pour demander l'avis des conducteurs.
Après la manifestation, c’est le moment de rendre des comptes. Les événements et les incidents et autres dégradations qui ont eu lieu dans le cadre du mouvement dit des gilets jaunes ne restent pas lettre morte pour un État victime de déprédation. Les enquêtes sont en cours et certaines sont déjà bouclées avec des condamnations à la clé. Ainsi, dans les Ardennes.
À n’en pas douter, la note sera salée, mais pas forcément autant qu'annoncée ! Parler de plusieurs centaines de millions d'euros rien que pour le vandalisme paraît tout simplement disproportionné. Pour ce qui est des recettes, les projections paraissaient de toute façon difficilement tenables, sans la mise en place du 80 km/h. Zoom sur les chiffres officiels des dégradations des radars retrouvés par Caradisiac et les infos clés pour savoir à quoi s'en tenir… et éviter la "surenchère" tentante du gouvernement.
Le gouvernement a prévenu : le moment de rendre des comptes pour les exactions commises par les gilets jaunes a sonné. Entre la mise hors service de 60% du parc des radars et les péages d’autoroutes dégradés si ce n’est détruit, les procédures s’accumulent. Les premières sanctions tombent. Et effectivement, la réponse est ferme.