Puisque les gilets jaunes sont trop accaparés par leur référendum - ou leur révolution - pour se préoccuper encore d'automobile et de carburant, on va peut-être pouvoir en reparler sereinement. Et essayer de trouver quelques solutions.
Lorsqu’ils sont mécontents, ils sont les premiers acteurs d’une situation de blocage des axes routiers. Mais cette fois, ils en sont les victimes. Les transporteurs routiers sont de la comptabilité des pertes économiques que le mouvement des gilets jaunes a aussi engendré dans divers secteurs économiques du pays. Éprouvés, ils ont eu l’écoute d’un gouvernement qui leur a assuré que des mesures de soutien interviendraient en leur faveur.
C’est une échéance couperet redoutée par un gouvernement. Il s’agit de la hausse prévue pour le 1er février prochain des tarifs autoroutiers. Il faudra débourser 1,9 % de plus pour franchir un péage. Mais à ce dernier peut aussi se trouver des gilets jaunes qui ont déjà démontré ces dernières semaines qu’ils étaient à fleur de peau. Alors on cherche la formule pour faire passer la pilule…
Ce pourrait être la "solution" pour évacuer les personnes occupant les ronds-points en France dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Le responsable du mouvement à Marseille a évoqué la possibilité d'amendes lourdes de la part des forces de l'ordre pour les occupants. Une éventualité avancée par un lieutenant de gendarmerie.
2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.
C’est un bilan qui donne matière à réfléchir. Le mouvement des gilets jaunes est une contestation sociale gigogne, une vague de fond aux airs de tsunami, dont les manifestations prennent des formes à la fois inédites et effrayantes. Reste que, depuis le début du mouvement, on déplore dix morts, ce qui est un lourd bilan. Neuf seront comptabilisés dans la case sécurité routière, ce qui en fait un événement accidentogène. Trois victimes sont des manifestants qui portaient un Gilet jaune. Les autres sont des automobilistes.
Comme promis, les taxes n'augmenteront pas en 2019. Les députés ont aussi supprimé "la trajectoire de ces taxes" jusqu'en 2022.
Cabines de péage, bâtiments d'exploitation, véhicules d'intervention… Vinci a estimé que le mouvement des gilets jaunes a déjà causé plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts.
Lundi soir, près de 23 millions de Français ont suivi l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron destinée à enrayer la crise des gilets jaunes. Les automobilistes y ont-ils trouvé leur compte ?
Selon Europe 1, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, un radar sur deux aurait été rendu inopérant. Cela va du simple emballage avec du plastique à la destruction totale.