
Treize des principaux acteurs de la recharge électrique se sont regroupés au sein de l’association Charge France afin d’accélérer le développement des bornes rapides sur le territoire français. Un projet de 4 milliards d’euros, sous condition.
Treize des principaux acteurs de la recharge électrique se sont regroupés au sein de l’association Charge France afin d’accélérer le développement des bornes rapides sur le territoire français. Un projet de 4 milliards d’euros, sous condition.
L’INFO DU JOUR. Ionity est l’un des acteurs majeurs de la recharge électrique à haute puissance en Europe. A l’occasion de la mise en route de son millième point de charge dans l’Hexagone, Caradisiac a eu l’occasion d’échanger avec le responsable de Ionity France/Benelux.
Le débat est aussi ancien que la voiture électrique : peut-on, ou non, traverser le pays avec une telle auto ? Surtout si l'on est un ignare totale des méthodes de recharge ? Nous nous sommes lancé en parfaits néophytes du genre à l'assaut de l'autoroute et de ses bornes sans aucune préparation.
La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) prévoit l’obligation d’avoir sur toutes les bornes de recharge électrique un lecteur de carte bancaire. Pourtant, 80 % des bornes publiques n’en sont pas équipées. Impossible donc de recharger sa voiture sans une, voire plusieurs, cartes de recharges électriques. Il en existe une multitude. Chacune dispose de ses propres spécificités (tarifs, compatibilité réseaux, couverture du territoire…). Le point sur cinq cartes de recharge multi-réseaux.
Peut-on voyager en toute confiance avec sa voiture électrique maintenant que le réseau de recharge rapide le long des autoroutes est correctement développé ? Hélas, les très mauvaises surprises restent possibles comme nous avons pu le constater à la station de Ionity de Maison Dieu sur l'autoroute A6, un réseau pourtant réputé pour son extrême fiabilité.
Bonne nouvelle si vous faites partie des utilisateurs de ces bornes de recharge rapides installées le long des autoroutes de France.
Concurrent des réseaux de charge Tesla, Total ou Fastned, Ionity va augmenter la puissance maximale de charge de ses bornes rapides à 400 kW contre 350 actuellement.
Trop lent, le déploiement des réseaux de bornes de recharge en France? Un voyage chez nos voisins permet de remettre les choses en perspective.
Avec le nouveau Mobilize Charge Pass, les clients de la Renault Mégane E-Tech paieront moins cher leur charge rapide au réseau Ionity à condition de payer un abonnement.
L’augmentation du nombre de bornes suffira-t-il à éviter la thrombose dans les stations d’autoroute cet été ?
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE