Smart électrise la capitale. Le constructeur a imaginé un lieu éphémère pour présenter ses nouveaux modèles branchés, mais aussi se détendre, faire du sport, manger et se cultiver grâce à des conférences dédiées aux solutions vertes de demain.
Après les voitures à moteur diesel (en 2024), Anne Hidalgo souhaite bannir de la capitale les modèles à moteur essence d'ici 2030, un délai relativement court. Dans douze ans, 80 à 90 % du parc automobile pourrait donc être interdit dans Paris !
Attention : cette année, la circulation sera interdite dans tout Paris intra-muros, de 11 à 18 heures. Il y aura toutefois de nombreuses dérogations et les transports en commun circuleront normalement.
Le gouvernement lance ce mardi les Assises de la mobilité, dont l’objectif est, selon les termes mêmes d’Emmanuel Macron, « de repenser et de réarticuler les mobilités du XXIème siècle. » Un vaste programme dont l’automobile est bien sûr l’un des éléments-clés.
Pour faire baisser le nombre de voitures sur les routes de sa région, Valérie Pécresse a présenté des mesures pour inciter les automobilistes à se mettre au covoiturage : coup de pouce financier, places de parking réservées…
Il n’aura pas échappé aux habitués que la circulation dans Paris intra-muros est devenue pour le moins compliquée ces derniers temps. La faute à une inévitable congestion due à un trafic automobile en pleine croissance. Il y a de ça mais il y a aussi les dispositions de restriction imposées à cette circulation prises par la mairie de Paris. L'association 40 millions d'automobilistes a décidé de réagir. De façon pour le moins directe.
Entre la politique clairement anti-voitures mené par la Mairie de Paris, le concurrence des VTC et une situation financière déficitaire qui devra être supportée en grande partie par les contribuables, le service d’autopartage Autolib’ apparaît bien fragilisé. Pour ne rien arranger, la région Ile-de-France cherche maintenant à développer des services de covoiturage en grande couronne.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
L’événement du jour, c’est bien sûr l’interview-fleuve accordée par Emmanuel Macron à nos confrères du Point. De très nombreux thèmes sont abordés au fil de ces 22 pages, mais, comme il fallait s'y attendre, on n’y trouvera rien au sujet de la sécurité routière et des transports. Voici donc les questions que Caradisiac aurait aimées voir poser au Président de la République…
Les Franciliens seront contents d'apprendre qu'Anne Hidalgo les protège des constructeurs automobiles. La maire de Paris a en effet expliqué ce matin avoir été "menacée" par les lobbies automobiles et pro-diesels qui lui auraient demandé de changer de politique, sous peine de faire passer la concurrence aux prochaines élections.