
Avec le mic-mac du malus qui s’annonce en début d’année - un barème en janvier, une nouvelle grille en mars - l’acheteur est perdu. Le vendeur aussi d’ailleurs. Mais il y a déjà longtemps que le marché automobile est devenu fou.
Avec le mic-mac du malus qui s’annonce en début d’année - un barème en janvier, une nouvelle grille en mars - l’acheteur est perdu. Le vendeur aussi d’ailleurs. Mais il y a déjà longtemps que le marché automobile est devenu fou.
Une proposition plutôt radicale de la part du conseil de la ville de Bristol, au Royaume-Uni, qui pourrait interdire tous les diesels d'ici deux ans, et agrandir la zone de faible émission, en taxant tous les véhicules jugés trop polluants (y compris les taxis, bus...).
Les pouvoirs publics cherchent à promouvoir la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce faire, ils lancent ce lundi un grand portail internet destiné aux particuliers qui envisagent de passer en mode « zéro émission ». Un projet ambitieux et soutenu par des partenaires prestigieux.
La nouvelle formule du contrôle technique mise en place depuis le 1er juillet dernier porte désormais une attention particulière aux taux d’émission des gaz polluants (CO2, NOx) et à l'opacité des fumées d’échappement. Actuellement, 6 véhicules sur 10 comportent des anomalies relatives à l’encrassement du moteur. Un phénomène qui concerne particulièrement les diesels sur les petits parcours urbains mais pas que… Alors, pour éviter d’être recalé au contrôle technique, que faire ?
Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Le gaz naturel est souvent vendu comme un carburant "propre", émettant moins de CO2 que le gazole ou le sans-plomb brûlé. Mais selon une toute récente étude néerlandaise, le gaz naturel émet bien plus d'oxydes d'azote qu'un modèle équivalent diesel sur les camions fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). Entre réduction du CO2 ou des NOx, il faut donc "choisir"...
Cette année encore, la concentration de particules dans notre atmosphère est en diminution constante mais reste supérieure aux recommandations de l’OMS de 2006. Leur omniprésence dans notre biosphère inquiète à juste titre, pourtant des solutions sont déjà en place pour réduire leurs impacts sanitaires.
L'indice qui indique la qualité de l'air, nommé Atmo, va être revu. Il va notamment mieux tenir compte des particules les plus fines.
C'est la télévision allemande qui l'affirme. La SWR (équivalent de France Télévision), suite à la lecture de documents internes au constructeur, est catégorique : les nouveaux diesels Euro 6, type EA 288, incluent un logiciel qui reconnaît le passage de la voiture sur un banc d'essai, et adaptent les systèmes antipollution pour moins émettre. Le groupe allemand est-il à la veille d'un second énorme scandale ?
Si vous vous êtes coupé de l'actualité cet été, attention aux surprises de la rentrée ! Pour les conducteurs, il y a eu de gros changements en juillet et en août. Et les mauvaises nouvelles sont plus nombreuses que les bonnes !
SPONSORISE