Pour la première fois à Marseille a été mise en place, fin juin, la circulation différenciée sur une semaine, et dans l'hypercentre. Si, sur le papier, la réduction des NOx est effective, il est toutefois bien compliqué de tirer une quelconque leçon de cette restriction de circulation.
En raison d'un pic de pollution à l'ozone, plusieurs villes et métropoles ont mis en place des restrictions de circulation. Pour le 25 juillet, Strasbourg s'ajoute à la liste.
Actuellement, la vignette Crit'Air 1 exclut directement tous les véhicules diesels. Mais cela pourrait changer : le gouvernement a missionné deux organismes pour faire un rapport sur la possibilité d'inclure les diesels récents sur la vignette Crit'Air 1.
L'épisode de canicule touche à sa fin. Si la circulation différenciée prend fin en Ile-de-France et à Strasbourg, elle reste en place à Grenoble, Lyon et Marseille.
C'est un sujet que l'on vous propose traditionnellement pour le 1er janvier. Mais en 2019, plusieurs mesures entrent en vigueur en milieu d'année. Contrôle technique, malus ou interdiction de circulation : voici ce qui change pour les conducteurs en ce début d'été.
François Ruffin a filmé les voitures des ministres qui attendent devant l'Assemblée Nationale avec le moteur qui tourne, en plein épisode de pollution à l'ozone.
La vague de chaleur qui touche la France va entraîner un pic de pollution ces prochains jours qui va amener la Préfecture de Police de Paris à mettre en place la circulation différenciée, dès demain. Aussi la Mairie anticipe et vient d’annoncer la gratuité du stationnement résidentiel dès aujourd’hui, tout invitant ses habitants à faire preuve de civisme en empruntant prioritairement les transports en commun, ou encore le vélo.
Gros tour de vis à venir pour le dispositif de circulation différenciée. À Paris, le système sera mis en place de manière automatique et bannira davantage de voitures.
Contrôle technique diesel: quelles préventions pour éviter la sanction? (interview vidéo)
, mis à jour 42
A partir du 1er juillet, les moteurs diesel vont connaître un contrôle technique renforcé. Objectif : faire la chasse aux véhicules les plus polluants. Si le taux de véhicules recalés promet d’augmenter sensiblement, des solutions préventives existent.
Le Tribunal administratif de Montreuil a examiné hier la plainte d'une femme et de sa fille souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Elles réclament 160 000 € d'indemnisation. Sur le banc des accusés : l'État. Une première.