L’énergie solaire est un graal que l’industrie souhaite s’approprier. Si elle convient parfaitement à l’alimentation de montres ou de calculatrice, elle est insuffisante pour combler la demande nécessaire au déplacement d’un être humain. Souvent, le coût n’en vaut pas l’économie. Cela n’empêche pas l’industrie de tenter le coup. C’est le cas de la nouvelle Prius dont le toit est recouvert d’un panneau ou de ces trois engins de mobilité urbaine.
Cela fait déjà 30 ans qu'Ayrton Senna a perdu la vie sur le circuit d'Imola. Pour rendre hommage à ce pilote brésilien légendaire, Pure Electric a lancé une édition spéciale de sa trottinette Advance+, arborant les mêmes couleurs que la monoplace de Lando Norris.
Les EDPM englobent les skates, vélos et trottinettes propulsés par des moteurs électriques. Ils étaient jusque-là exemptés du Code de la route appliqué aux vélos électriques (et vélos musculaires d’ailleurs). Ce n’est plus le cas et voici ce que ça implique.
L’Institut Paris Région a mené une étude sur la mobilité des Franciliens, en utilisant une méthodologie inédite consistant à géotracer en continu 3 337 volontaires âgés de 16 à 80 ans pendant une semaine. Les résultats sont parfois prévisibles et d’autres fois remarquables.
Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, comme les trottinettes, doivent désormais appliquer les mêmes règles que les cyclistes, il était temps !
930 000 véhicules mis à disposition et 600 millions de trajets effectués. Le marché de la mobilité partagée continue de croître en Europe (1) selon le bilan 2023 de la plateforme de données Fluctuo.
Les assurances sont la partie la moins glamour à gérer lorsqu’il s’agit de véhicule. Le vélo ne déroge pas à la règle. Pourtant, une assurance est bien nécessaire et, selon le type de vélo, elle doit être souscrite spécifiquement pour lui, ou non.
Automobilistes, motards, cyclistes ou encore piétons, tous empruntent la route, mais chacun à sa façon. Au final, les usagers sont peu enclins à faire de la place aux autres, avec comme conséquence une forte anxiété et un sentiment d’insécurité.
Les radars automatiques ont certes permis une forte baisse du nombre de victimes sur les routes, mais il n'empêche que les chiffres stagnent depuis plusieurs années. Et si les autorités exploraient enfin d'autres pistes?
Cinq ans après avoir été introduites dans les rues de la Capitale, les trottinettes électriques en libre-service sont rejetées par 89 % d'électeurs parisiens qui ont voté pour leur retrait. Chose sera faite dès le 1er septembre, à moins d'un retournement de situation…