Vous aviez l'habitude de transporter votre copain/copine/vos amis/un(e) collègue/votre grand-mère (rayez la mention inutile) sur votre trottinette ? Cela pourrait bientôt devenir impossible. C'est déjà illégal, rappelons-le.
L’année dernière, 22 personnes ont perdu la vie aux commandes d’une trottinette ou d’un engin de déplacement personnel. Rien qu’à Paris, le bilan fait état de 3 morts et 459 blessés. Des chiffres qui sont en constante augmentation.
Face aux comportements dangereux qui se multiplient dans les rues de la capitale, la mairie prépare un « code de la rue » opérationnel cet été.
Alors que le nombre d'usagers de trottinettes électriques augmente, les pouvoirs publics prennent enfin des mesures destinées à améliorer la sécurité des autres usagers de la chaussée, au premier rang desquels les piétons.
Quel que soit le mode de transport utilisé, il n'est vraiment pas facile de cohabiter sur la route. C'est ce qu'indique une nouvelle enquête montrant que 96% des usagers de la route ont peur du comportement des autres.
L’automobile vit une transition violente et intense. Les ZFE (Zone à Faible Émission) seront interdites à tout véhicule à énergie fossile et donc moteur thermique. Dès 2024, les véhicules Crit’R 2 seront bannis et en 2030, ce sont tous les véhicules non électriques. À ces ZFE s’ajoutent le coût prohibitif du carburant et l’inflation générale des produits de consommation. Alors voici une sélection d’alternatives électriques dont le coût d’utilisation est faible. Le salut des personnes allergiques aux transports en commun qui doivent se rendre en métropole quotidiennement. Une liste qui met en avant le coût aux 100 km.
Après avoir favorisé vélos et trottinettes pendant des années, la ville de Paris semble enfin réaliser la nécessité de leur rappeler les bons usages en matière de sécurité routière. Une vaste opération de sensibilisation/sanction est organisée ce mardi dans la capitale, mobilisant quelques 2 000 agents municipaux.
En Europe, le nombre de trajets en véhicules partagés a connu une hausse de 76% entre 2020 et 2021.
Avec la fin du télétravail obligatoire, les automobilistes franciliens ressortent leur voiture du garage le matin pour aller travailler. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la qualité de l'air.
Il y a 10 ans, conduire une trottinette électrique était signe qu’on était affecté du syndrome Peter Pan. On représentait alors le concept d’adulescent, mot qui tournait plus que de raison sur Linkedin et qui commençait à intéresser les pôles marketing en soif d’un concept à exploiter jusqu’à la moelle. Presque 20 ans plus tard, la trottinette est un objet très présent et même trop présent auquel on attribue tous les maux de la société. Nous avons décidé de faire le point sur un concept décrié mais qui pourtant regorge de potentiel.