Après le communiqué d'Opel sur ses 3 millions d'autos produites, c'est au tour de Toyota de célébrer la 2,5 millionième Yaris sortie des chaînes de montage de son usine français de Valenciennes ce matin. C'était comme par hasard une Yaris hybride.
L'Alliance Renault-Nissan a fêté mercredi dernier la sortie de chaîne du 200 000e véhicule produit depuis le démarrage de l'usine de Tanger en février 2012. Ce 200 000e modèle était un Dacia Dokker, évidemment.
La tendance n'est pas nouvelle mais elle s'accentue et va s'accentuer encore avec l'impérieux besoin de mondialisation de nos constructeurs nationaux. Alors que dans les années 80/90, on nous expliquait volontiers que la délocalisation ne concernerait que la main-d’œuvre à bas coût et que la conception n'était pas menacée, on assiste aujourd'hui à une délocalisation massive des centres de Recherche et Développement des constructeurs nationaux en recherche de rentabilité.
Mary Barra, nommée en début d'année à la tête de General Motors, avait promis aux salariés de l'usine Opel de Rüsselsheim en Allemagne l'attribution d'un nouveau véhicule à produire. Ce ne sera finalement pas un modèle de la marque mais une Buick qui se vendra aux USA.
Face à la baisse inexorable de ses ventes en Europe et aux perspectives guère engageantes pour les 2 prochaines années, Honda est contraint de réduire la voilure sur son site de production de Swindon en Grande Bretagne. Une équipe va être supprimée, cela concerne 340 emplois.
La Megane a bientôt 20 ans puisqu'elle est née en 1995. Depuis sa naissance, la compacte sort des chaînes de production de l'usine espagnole de Palencia et en ce mois de février 2014, Renault est heureux d'annoncer la naissance du 4 millionième exemplaire de Megane.
En fin d'année, dans son désir de rationaliser et de réduire ses coûts de production, General Motors a choisi de ne plus produire en Australie et de fermer l'usine de la marque locale Holden encore en activité. Nouveau coup de massue sur la tête des ouvriers australiens du secteur automobile, Toyota vient d'annoncer la fermeture de son site d'Altona.
En ce début d'année, ça discute ferme au sein des groupes automobiles de la planète et notamment chez les généralistes. Fiat, PSA mais aussi Renault où l'on a écouté le patron Carlos Ghosn expliquant que désormais les 2 entités de l'Alliance était plus que jamais indissociables. Illustration de tout cela avec l'annonce d'une hausse du volume de production de Micra confié par Nissan à l'usine Renault de Flins.
Certes, la Mini est essentiellement produite en Angleterre à côté d'Oxford mais l'élargissement de la gamme a conduit BMW (le propriétaire) a faire appel à des sous-traitants pour notamment produire le Countryman et son dérivé coupé le Paceman qui sortent depuis leur lancement des usines autrichiennes de Magna Steyr. D'ici 2016, ce ne devrait plus être le cas.
Pour faire face au recul des ventes constaté en 2013, PSA Peugeot Citroën s'apprêterait à annoncer aujourd'hui la suppression d'une équipe de production sur la ligne de fabrication de la Peugeot 208 située dans l'usine de Poissy. Cette décision serait également le prélude à l'arrêt de la ligne à terme, une décision qui menacerait près de 1 400 emplois.