La mobility policy, vient bousculer la traditionnel car policy des entreprises. Vélo, covoiturage, transports en commun… D’après le baromètre des flottes et de la mobilité 2024 d’Arval Mobility Observatory, 80 % des entreprises ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés.
Lapierre et Alpine reviennent pour une nouvelle collaboration qui puise son style dans le prototype électrique A290_β, mais sans assistance électrique.
Le fabricant de vélos électrique Miloo et Nespresso se sont associés pour concevoir un vélo à assistance électrique à partir des capsules de café. L’idée, poussée à son paroxysme a accouché de 220 exemplaires d’un Speedbike haut de gamme.
Lidl avait tenté une incursion dans l’univers du VAE avec le Crivit X. Un vélo dont le rapport qualité-prix-performances était aussi impressionnant que son stock était pauvre. L’enseigne allemande revient le 25 mars prochain avec une version un peu remaniée.
930 000 véhicules mis à disposition et 600 millions de trajets effectués. Le marché de la mobilité partagée continue de croître en Europe (1) selon le bilan 2023 de la plateforme de données Fluctuo.
Non, vous ne rêvez pas, Amsterdam est en train d’expérimenter un système de bridage à distance des moteurs de vélos à assistance électrique. Une mesure qui proposait initialement de couper cette assistance. L’objectif étant de limiter les accidents dans les zones à fort trafic.
Jitensha et Plume sont deux acteurs français qui proposent des éditions de leurs véhicules de mobilité électrique en collaboration avec la Renault 5 E-Tech. La preuve que la folie R5 s’invite au-delà de l’univers auto.
Tenways vient d’annoncer son nouveau vélo, le CGO009. Un modèle qui ressemble beaucoup au Cowboy, tant sur la forme (design) que sur le fond (vélo connecté). Deux points qui piochent également chez un concurrent qui a connu de gros déboires : Vanmoof.
Le fabricant allemand Lemmo annonce la sortie de la version II de son vélo urbain léger, le One. Cette mise à jour marque pas mal d’évolutions sur des points qui nous avaient gênés lors de notre essai avec, à la clé, une augmentation tarifaire de 300 euros tout de même.
Après le comparatif avec le vélo-cargo biporteur, celui avec le bac devant qui ne nous avait pas spécialement convaincus dans son ambition de se substituer à l’automobile, nous nous attaquons au vélo-cargo de type longtail. À savoir un engin permettant de placer deux enfants à l’arrière pour un résultat bien meilleur et un peu moins cher (mais cher quand même). S’en sortira-t-il mieux dans cet exercice ? Spoiler : oui.