Au siècle dernier, voler une voiture consistait à commettre une effraction. Aujourd’hui, on la pirate. Ce qui fait que l’automobile convoitée est subtilisée intacte. Ce qui pose problème avec les assurances. Mais ceci est un autre sujet ! Reste qu’à force d’être connectés pour nous faciliter la vie, les derniers modèles sont aussi plus vulnérables. Mais il existe une solution…
La technologie arrive à grands pas, les véhicules capables de communiquer entre eux sans distinction de marque et avec les infrastructures apparaîtront sur nos routes d’ici trois ou quatre ans. Sur l’Autodrome de Montlhéry (Essonne), plusieurs constructeurs viennent de réaliser une démonstration du travail accompli ensemble depuis plusieurs années en la matière.
Peut-on accorder sa confiance aux constructeurs automobiles ? Depuis le dieselgate, on sait les industriels capables de pratiques condamnables, susceptibles de jeter un trouble durable dans l’esprit des consommateurs. Dans un autre registre, il arrive que les marques commercialisent des modèles ou équipements défaillants qui mettent en danger la vie des usagers. Caradisiac revient sur quelques-uns des cas les plus problématiques des dernières années.
Une étude d’un an et demi sur les capacités réelles des assistances avancées proposées actuellement sur certains véhicules haut de gamme a pris fin mercredi 4 juillet. L’occasion pour Caradisiac de voir ce dont sont capables les systèmes d’aides à la conduite d’aujourd’hui, avec comme voiture de démonstration une Tesla Model S de série.
Après un accident mortel en janvier qui a stoppé ses tests de véhicules autonomes, Uber devrait les reprendre en août afin de poursuivre ses efforts dans le domaine. Plusieurs mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutées au programme.
En plein naufrage d'Autolib' à Paris, on apprend qu'il sera bientôt possible de rouler en véhicule partagé et autonome dans la banlieue de Rouen. Des Renault Zoé en expérimentation offriront un nouveau moyen de transport aux usagers dès le mois de septembre de cette année, grâce au projet « Rouen Normandy Autonomous Lab ».
Waymo, la branche "voitures autonomes" de Google, pourrait arriver en Europe. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le patron du projet spécial du géant de la Silicon Valley, à l'occasion de tests sur une piste italienne du groupe Fiat Chrysler.
Si les assureurs estiment que les textes dédiés à l'assurance automobile sont déjà adaptés à la voiture autonome, ils veulent qu'une boîte noire soit obligatoirement installée pour mieux enquêter sur les responsabilités en cas d'accident.
La filière automobile et les pouvoirs publics ont officialisé mardi un nouveau contrat stratégique pour la période 2018-2022. Objectif: soutenir l'innovation et favoriser la transition énergétique.
Les pouvoirs publics ont dévoilé un plan de développement des technologies de conduite autonome, dans l'intention de faire de notre pays un leader mondial dans le domaine. Les objectifs sont ambitieux et les industriels pleinement engagés. Reste un obstacle à lever, et non des moindres: les réticences des Français.