À trois ou quatre roues, avec ou sans permis, les utilitaires de poches prennent de leurs aises au sein des flottes automobiles. Et ils ne manquent pas d’ambition. Zoom sur la façon dont les micro-utilitaires veulent s’imposer sur le marché des micros-mobilités.
Pour attirer les voix des eurodéputés lors de sa réélection, Ursula von der Leyen s'est déclarée en faveur de l'échéance de 2035 auprès des pro électriques et a autorisé les carburants de synthèse pour calmer les ardeurs des anti. Une manœuvre qui lui a réussi, mais qui ne résout aucun problème pour l'avenir. L'automobile est-elle devenue un simple élément de langage politique ?
Non, Capri, ce n'est pas fini, contrairement à ce que chantait Hervé Vilard... D'abord petit coupé sportif autant que familial, commercialisé de fin 1968 à 1986, il ressuscite aujourd'hui sous une forme bien différente, mais dans l'air du temps : un SUV coupé. Faut-il applaudir ? Nous l'avons découvert pour vous et répondons à cette question.
Peugeot lance une nouvelle série spéciale E-Style, uniquement sur sa E-308, afin de faire baisser son prix et d’économiser 1 400 €. Son tarif passe sous la barre des 40 000 €, à condition de profiter du bonus écologique.
Le constructeur américain semble prendre très au sérieux sa nouvelle incursion sur le territoire français. Cadillac s’associe à EF Pro Cycling. Cela se traduit par un Lyriq servant de soutien aux cyclistes de l’équipe.
Le Hyundai Inster entend bien jouer les trouble-fêtes au rayon des petites électriques pas chères
32
PRÉSENTATION VIDÉO - On s'en doutait, c'est désormais confirmé : le petit SUV Inster est la version 100 % électrique du Casper. Plus grand de 20 cm, mieux équipé, il sera également plus cher. Même si les tarifs de celui qui compte se faire sa place au soleil des futures petites électriques abordables ne sont pas encore connus.
Puissance réduite mais grosse batterie : la recette idéale pour le SUV compact électrique de Smart ?
24
À mi-chemin entre la "petite" version dotée d'une batterie de 47 kWh utiles et la tonitruante Brabus bimoteurs de 428 ch, les Smart #3 Pro+ et Premium annoncent une certaine polyvalence avec un seul moteur de 272 ch mais la "grosse" pile de 62 kWh. De quoi inquiéter les Peugeot 3008 et Renault Scénic…
L'INFO DU JOUR - Pékin rend coup pour coup à Bruxelles. Après la volonté de taxer la viande porcine européenne et l'alcool, la Chine s'attaque directement aux constructeurs germaniques en souhaitant introduire de nouvelles taxes sur les moteurs thermiques, spécialité allemande.
Le verdissement des flottes est à la peine. Une étude menée par AAA Data pour Samsara constate que les véhicules à moteur thermique composent toujours l’immense majorité du parc roulant national. L’électrification grignote tout de même du terrain, surtout auprès des grandes entreprises.
Selon une étude du cabinet McKinsey, un peu moins d'un tiers des automobilistes passés à l'électrique dans 15 pays du monde souhaitent revenir au thermique. En cause : le manque d'infrastructures, le peu d'autonomie et le prix des autos. Mais ce taux de rejet est un peu inférieur en Europe.