
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en octobre dernier, 295 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. Avec 57 tués, la mortalité des motards est en nette augmentation.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en octobre dernier, 295 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. Avec 57 tués, la mortalité des motards est en nette augmentation.
Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022, soit 14 tués de moins qu’en septembre 2021. Un chiffre également en baisse de -15 % (- 48 décès) par rapport au mois de septembre 2019 qui ne permet toutefois pas d’améliorer sensiblement les résultats d’une année 2022 jusqu’ici particulièrement meurtrière.
Ouvrir sa portière est un geste que nous sommes nombreux à faire de façon mécanique. Un geste qui n’est pas toujours anodin si au moment de pousser la portière on ne prend pas le temps de jeter un œil à ce qu’il se passe dehors. Pour se protéger et protéger les autres, adoptez un nouveau réflexe : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
Face au danger que constituent des marquages au sol insuffisamment visible la nuit sur les routes, une entreprise australienne, Tarmac Linemarking, vient de breveter une solution de revêtement photoluminescent. Une solution d’avenir pour améliorer la sécurité routière.
Accidenté lors de la course Supersport 300 de l’épreuve du championnat du monde disputée sur le circuit de Portimao, au Portugal, le jeune pilote néerlandais Victor Steeman est décédé le mardi suivant des suites de ses blessures. Un drame qui ne s’arrête malheureusement pas là puisque sa mère est également décédée quelques heures plus tard d’un arrêt cardiaque.
Entre la Ville de Paris et les trottinettes électriques en libre-service, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Régulièrement pointés du doigt pour diverses raisons, les deux-roues électriques sont de nouveau dans le collimateur de l’équipe municipale d’Anne Hidalgo.
À la demande de la municipalité les mineurs de la ville de Lyon ne pourront plus conduire de trottinettes électriques en libre-service. Les entreprises Dott et Tiers ont en effet mis en place un système de contrôle d’identité avant de débloquer la location des trottinettes électriques.
À l’image du tarif des motos et scooters neufs, qui coûtent de plus en plus chers, le montant des primes d’assurance des deux-roues motorisés est également en augmentation de 5,7 %. En moyenne en France, il faut débourser 503 € par an pour assurer sa moto ou son scooter.
Avec 305 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en août dernier, la mortalité routière est en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 5 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Équipement obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2012, l’ESP (dispositif de contrôle de trajectoire) pourrait également arriver sur les motos dans les prochaines années. Une nouvelle technologie d’aide à la conduite moto qui est déjà en développement chez Honda.
SPONSORISE