En 1983, KAWASAKI est le dernier des quatre constructeurs japonais à proposer un modèle « turbo » dans sa gamme. Mais ça valait la peine d'attendre. HONDA, premier constructeur mondial oblige, est le premier à dégainer avec sa 500 CX « turbotisée », suivi quelques années plus tard de la 650.
Toute l'actualité Ancienne
Vers le milieu des années 70, MOTO GUZZI présente la 1000 CONVERT. Première machine automatique de série, elle est équipée d'un convertisseur de couple à deux vitesses que l'on pré-sélectionne. Elle sera d'abord testée sur le marché américain où elle équipera la police de Los Angeles dès 1972.
Durant les années cinquante, l'industrie motocycliste française, malgré ses difficultés financières, propose un éventail de machines de 125cm3 dans la gamme utilitaire. Mais pour qui veut une moto un peu plus sportive dans la même cylindrée, il faut se tourner vers la production italienne.
En 1976, BMW présente sa R100RS. C'est la première moto de série équipée d'un vrai carénage étudié en soufflerie. L'usine annonce même une amélioration de 20 % de l'appui sur la roue avant à grande vitesse. Cette moto séduit par sa finition, mais également par l'agrément de conduite qu'elle procure.
A l'origine, la marque Morbidelli fabrique des machines à travailler le bois. C'est en 1970 que sort la première moto de l'usine de Pesaro. Son pilote et metteur au point est Gilberto PARLOTTI. Alors qu'il est en tête du championnat du monde 125 avec 52 points d'avance sur Angel NIETO, il se tue lors du Tourist Trophy.
L'histoire commence au Japon en Aout 1971, une moto jusque là inconnue fait son apparition dans des compétitions de motocross de seconde catégorie. Les rumeurs vont bon train : « c'est une machine fabriquée dans le privé pour quelques mordus » disent certains, pour d'autres, « c'est YAMAHA qui a fait le frein avant et le réservoir ».
Nous sommes à la fin des années 80. Les grands constructeurs, après nous avoir proposé des machines sportives plus belles et plus performantes les unes que les autres, franchissent un nouveau cap en commercialisant des machines certes homologuées, mais plus destinées à la compétition.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce document pompé, je dois l'avouer, dans le courrier des lecteurs de notre confrère « la vie de la moto ».
Tout collectionneur ou simple passionné de motos anciennes se doit d'aller un jour à la bourse de Mannheim. La prochaine édition aura lieu les 10 et 11 octobre prochain. Imaginez 275 000m2 de pièces et de motos dont 15 000 couverts ! ! ! Tout est prévu pour vous faciliter la vie.
Le 1000 VX Club de France vient de changer d'adresse. Voici ses nouvelles coordonnées : 1000 VX Club de France Patrick MASSE 11 rue des Maquignons 95420 WY dit Joli Village Tel : 01 30 27 21 12 E-mail : 1000VX-Club@wanadoo. fr Site : http://perso. wanadoo.