A seize ans, Justine Charroux est devenue championne de France ce week-end sur le terrain de Mirepoix. Un week-end historique puisque Justine devient la première championne de France de l'histoire. En effet 2009 est la première année d'existence de ce championnat.
Toute l'actualité Championnat de France
A Ledenon, chez nos petites 125 promosport, il n'y a pas vraiment de suspens pour l'acquisition du titre. Samuel Camier est arrivé sur place avec 89 points d'avance sur son second Thomas Junique. Aux essais chronométrés, c'est Nelson Major le plus rapide devant Samuel Camier qui n'a besoin que de quelques points.
En 600 Promosport, on commence par la première série des courses qualificatives. Lucas Mahias part devant, seul Nicolas Salchaud va le suivre. Buffard est troisième et c'est dans cet ordre qu'ils vont finir. Dans la seconde, c'est Maitre qui s'impose devant Zaragoza.
Les Promosport se sont retrouvés à Ledenon pour l'avant dernière épreuve de la saison. En 1000 cc, le matin, la piste est humide des pluies de la nuit, on y va tranquille pour les essais chronos. C'est Yann Sotter qui est le plus rapide devant Hernani Teixeira.
Le rideau tombe sur cette dernière épreuve 2009. C'est donc sur le tracé de Messeix (63) que la cinquième manche du championnat de France de Pit Bike s'est déroulée le week-end dernier. Comme pour les épreuves précédentes, la journée du samedi était consacrée aux amateurs avec le Challenge Bastos Amateur A et B.
Chez les pros, Mike Valade prend le meilleur départ de la finale 10 Pro. Le champion de France en titre impose son rythme et se détache rapidement de ses adversaires. Morgan Hervé et Stéphane Faivre se battent pour la seconde place. Le trio de tête se détache du restant des concurrents.
Pour clôturer cette saison 2009 du championnat de France de Pit Bike, laissons les mots de la fin à Cyril Porte, promoteur du championnat : « Cette saison 2009 se boucle sur une très bonne note lors de cette finale.
Mirepoix accueille ce week-end la finale du championnat de France féminin de motocross. Actuellement en tête du classement, Justine Charroux espère bien décrocher son premier titre de championnat de France. En effet elle possède 45 points d'avance sur Justine Lemaitre qui avait récupéré 18 points de l'épreuve de Cussac.
En guise de clôture, le Team One ZRX (pour lire l'article complet, cliquez ici) avait planté sa grotte une dernière fois sur le circuit du Val de Vienne. Autour de l'enclume on retrouve les membres de l'association, Jean-François Lécureux, le fils du créateur de la Bande dessinée Rahan.
A l'heure où le tout répressif est le quotidien du motard (et des autres usagers de la route), cela fait du bien de voir des engins qui sortent un peu de l'ordinaire. Aperçue lors de la finale de la Joe Bar One au Vigeant début septembre, cette ZX12R, préparée par Fred BERTRAND pour cette compétition hors norme a remporté l'épreuve du passage au banc avec 331 CV à la roue arrière.