Les anciennes gloires de Honda semblent décidément inspirer les designers de haut vol ces temps-ci. Après le Russe Igor Chak qui s'est bien abîmé sur feue la S90, voici que l'iconoclaste Daryl Villanueva a décidé de s'occuper de la SS50. Des modèles lambda lorsqu'ils étaient encore sur le marché, devenus en ce siècle des délires d'artistes.
Toute l'actualité Concept
Ce concept bike, baptisé B-Rocket, a été imaginé par Bruno Belamich, le boss de la célèbre enseigne parisienne spécialisée dans l'horlogerie de luxe Bell & Ross, en partenariat avec John Shaw qui lui est à la tête d'une concession Harley-Davidson de l'autre coté de la Manche.
BMW pensait bien avoir clôt les débats dans l'appropriation des motos d'hier avec les belles mécaniques d'aujourd'hui en sortant sa délicieuse NineT. Mais c'était sans compter sur son trublion Wunderlich qui s'apprête à lancer un kit de transformation de la R1200GS en scrambler.
La gamme Royal Enfield c'est un peu un musée à ciel ouvert, comme si le temps s'était arrêté devant les productions de ce blason qui se joue de la conjoncture. Du coup lorsqu'un concept futuriste crève l'écran, on ne s'attend pas le moins du monde à l'associer avec la marque indienne. Et pourtant.
Le Russe Igor Chak fait à nouveau irruption dans le monde de la moto en ne ménageant nullement notre rétine. On en prend même plein les yeux et le premier constructeur mondial Honda a eu un coup de chaud en découvrant cet opus venu du froid. De quoi fêter dignement les cinquante ans de la S90.
Lorsque, en 1957, les Russes, alors Soviétiques, envoyèrent dans l'espace ce qui allait être le tout premier satellite en orbite, ils versèrent le premier sang de la compétition spatiale. Cette fois, c'est une moto de l'espace que le Russe Igor Chak a conçu, appelé Chack Molot.
En révélant le côté sombre du Japon avec sa turbulente famille MT, Yamaha nous a notamment éclairé sur les bienfaits d'un trois cylindres qui n'est pas loin d'éclipser ses aînés. Ce faisant, les trois diapasons ont allumé la lumière des neurones des porteurs de projet en tout genre.
Révélé à l'Auto Expo de New Dehli, ce concept CX-01 fait beaucoup parler de lui dans les couloirs tandis qu'à son sujet, Honda reste d'un silence assourdissant. Du coup, il est mangé à toutes les sauces, ce qui est déjà un vrai succès d'estime.
Pour peu, on qualifierait cet opus de contre-culture. Et pourquoi pas, aussi, de pied de nez à une usine Ducati qui a abandonné ses cadres treillis pour jouer du support moteur. Depuis, le palmarès sportif s'est réduit comme peau de chagrin et les critiques des pilotes ne sont pas feintes.
Certains ont la Ténéré, d'autres ont choisi l'Adventure, parfois on croise une Stelvio ou alors, comme chez Ducati, on joue la généralité avec le nom gigogne de Multistrada. La liste n'étant pas exhaustive. Reste que pour l'Italienne de Borgo Panigale, l'inconscient collectif la voit plus limer le bitume que de faire mordre la poussière à la concurrence.