En Autriche, il n'y a pas que KTM. Et pour la moto électrique c'est tant mieux. On se souviendra, en effet, que, dans un récent entretien, le patron de Mattighofen qui est aussi, à présent, à titre personnel, le boss de Husqvarna, avait sérieusement remis en cause ce type de machine en flinguant sans ménagement un de ses propres opus : la e-Freeride.
Toute l'actualité Concept
Scooter ? Voiture ? 3 roues ? Plus ça va et moins on se repère dans la jungle de la nouvelle mobilité urbaine. C'est en tout cas ce que confirme l'apparition de ce concept : le Toyota i-Road.
Les scooters électriques inspirent décidément beaucoup les cellules grises des spécialistes qui bossent sur la mobilité urbaine de demain. Et pour bien faire, il faut, apparemment, que l'engin, en plus de se nourrir de watts, puisse jouer les contorsionnistes pour mieux se ranger n'importe où et suivre ainsi son propriétaire.
Pour peu, au vu de l'actualité, on pourrait consacrer cet Australien spécialiste de la 3D Tim Cameron comme un visionnaire. Sortir une idée de BMW avec la robe orange qui rappelle furieusement celle des KTM, au moment où l'on dit les deux constructeurs réunis pour discuter du tarif du blason Husqvarna, il fallait en effet avoir le nez creux.
Voilà un nouveau projet qui va essayer de marier le meilleur des deux mondes. Celui de l'auto pour sa protection et sa facilité de conduite, et celui de la moto pour se dégager des contraintes d'un trafic dense et stressant. Un Graal souvent recherché par le biais d'un tricycle, et ce concept n'échappe pas à cette logique.
En 2013, chez BMW, il y aura un important anniversaire à célébrer. Les 90 ans d'un moteur qui a fait la renommée de la marque et qui a fédéré ses inconditionnels, un flat twin refroidi par air qui aura attendu jusqu'à ce millésime pour accepter un apport en eau.
En dessous de 500cc, voilà encore du nouveau ! Enfin presque. Mais disons que les ingrédients d'un permis A2 assaisonnés avec les impératifs des marchés émergents et lucratifs, le tout agrémenté d'une pincée de crise économique sous nos latitudes et de normes antipollution draconiennes font que les quart de litre ou un peu plus ont un bel avenir devant eux.
Si vous êtes de celles ou de ceux qui trouvent que la version tricolore du missile 1199 Panigale de Ducati manque de noir, voilà un modèle qui devrait vous redonner le sourire. Son seul défaut est qu'il ne sera jamais dans les concessions vouées au culte du twin de Bologne.
2013, on le rappelle, sera aussi le grand retour d'Indian sur le marché. Une gamme revue et corrigée avec des machines moins lourdes et plus performantes, mais également plus abordables, voilà le cahier des charges que nous a promis le taulier Polaris.
Nouvel épicentre de l'activité économique mondiale, l'Asie du Sud Est apparaît aussi de moins en moins comme un simple Eldorado pour gain de productivité sur des produits ersatz des nôtres. Mais à la qualité de fabrication très aléatoire.