Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, difficile de dire quel constructeur historique japonais dégainera le premier sa moto électrique. À en croire les différentes fuites de brevets sur Internet, dont la dernière concernant une MSX Grom électrique, Honda semble toutefois avoir une longueur d’avance.
Toute l'actualité Electrique
De Yamaha, on connaît surtout les motos, les scooters, les engins nautiques ou autres motoneiges et même les pianos. La firme aux diapasons pourrait bientôt également être plus présente dans un domaine où on ne l’imaginait pas vraiment avec le développement d’un moteur électrique.
Voté vendredi 9 avril dernier à l’Assemblée Nationale, un amendement va prochainement élargir le dispositif de prime à la conversion (ancienne prime à la casse) aux vélos à assistance électrique (VAE). En se débarrassant d’une ancienne voiture, le coup de pouce de l’État peut atteindre la moitié du prix d’achat du vélo.
Le marché du scooter électrique français compte un nouvel acteur, la marque chinoise Jonway. Distribuée en France par le même importateur que Super Soco, Jonway propose des scooters électriques à moins de 1 000 € !
Attendue dès cette année, la première moto électrique du constructeur chinois Niu n’arrivera finalement en Europe qu’en 2022, après un lancement initial sur le marché chinois fin 2021. Petite déception toutefois puisque la moto électrique chinoise devrait d’abord être disponible dans une version d’entrée de gamme loin des performances attendues.
Initié en 2017, le projet de moto électrique de Yatri Motorcycles commence à prendre forme. La jeune entreprise de Katmandou (Népal) vient de dévoiler la P0 version 3 et annonce l’ouverture des précommandes à partir du 23 avril.
Si Segway a abandonné son produit phare, le gyropode, la firme rachetée par Xiaomi en 2015 ne compte pas pour autant laisser tomber la mobilité électrique. Après une gamme de scooter électrique, Segway vient de dévoiler un projet de moto électrique à hydrogène. Inattendu et futuriste, le roadster électrique pourrait voir le jour dès 2023. Encore plus fou, le prix annoncé est d’environ 9 000 €.
Annoncé il y a près d’un an, le projet de moto de cross électrique sur base de Yamaha YZ250F progresse. Développée par plusieurs entreprises néerlandaises avec le soutien de Yamaha, la moto est même attendue sur le marché dès cette année.
Révélé au public en novembre dernier, le BMW Definition CE-04 est attendu comme le prochain scooter électrique de la firme bavaroise. Les premières photos du véhicule, annoncé comme proche de la version de série, sont aujourd’hui confortées par les croquis des brevets déposés pour la sortie imminente du CE-04 sur le marché.
Avec des chiffres de ventes records en 2020 (+ 42 %), le constructeur chinois de scooters électrique Niu ne connaît pas la crise. Bien décidée à surfer sur ce succès, la firme vient d’annoncer la présentation prochaine d’un nouveau véhicule électrique. De quoi espérer enfin découvrir la première moto électrique Niu, la RQi GT ?