Dans moins de 3 semaines, le départ de la 73e édition du Bol d'Or, course de 24 H comptant pour le championnat du monde d'Endurance, sera donné sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Après l'annonce du retrait de Honda France mais la présence d'une BMW S 1000 RR, l'organisation vient de diffuser la liste provisoire des engagés.
Toute l'actualité Endurance
Depuis quelques semaines, ça s'agite beaucoup du coté de Pont de Vaux dans l'Ain pour l'édition 2009 des traditionnelles 12 heures de Pont de Vaux, une épreuve d'endurance de quads qui existe depuis plus de 20 ans, la 23ème édition très exactement. Cette compétition attire les pilotes du monde entier puisqu'il y a 13 nationalités représentées.
Absente lors des dernier 24 H du Mans, la marque allemande a décidé de revenir au Bol d'Or grâce à l'engagement d'une équipe privée internationnale au guidon de la toute dernière S 1000 RR. Celle-ci est soutenue par BMW France. Le team a ainsi pu récupérer une moto de pré-série ayant servi à l'homologation en Superbike mondial.
Mis au chômage technique après le jet de l'éponge de Honda France qui a abandonné ses ambitions en Endurance à peine celles-ci entrevues lors du dernier tour d'horloge sarthois, Matthieu Lagrive n'a pas mis longtemps pour trouver un refuge.
A l'issu des 8 H de Suzuka, le classement provisoire du championnat du monde n'a pas beaucoup changé. En effet, les points acquis par les teams permanents sont assez peu nombreux hormis pour le Yart. En effet, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani enregistrent le meilleur résultat du YART à Suzuka en prenant la 4e place de la course.
Les 8 h de Suzuka ont vu une nouvelle fois la Suzuki Yoshimura s'imposer dans cette course où les usines n'étaient présentes qu'en soutient aux teams privés. 2 ans après une victoire en 2007 qui mettait fin à 10 ans de succès d'Honda, la Suzuki Yoshimura s'impose avec un tour d'avance sur la Kawasaki Trick Star Racing de Hiloyasu Izutsu, Shinya Takeishi et Ryuji Tsuruta.
Le circuit Carole accueillera les 29 et 30 Août prochains les endurances Dunlop. Au programme de ce week-end de courses bien chargé, les épreuves Française du Challenge des Monos, le Pro Classic et le VMA… De plus, la Belgique s'invite sur le circuit Francilien.
La quatrième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance se disputera dimanche 26 juillet prochain sur le circuit de Suzuka. Cette course toujours particulières et tant attendu par les teams japonais, est inscrite au championnat du monde d'endurance mais pas pour la coupe du monde des superstocks.
Née il y a plus de 20 ans maintenant, la RC30 n'est pas pour autant à mettre aux oubliettes. Grace à la folie des acteurs du forum RC30 et au coup de guidon des petits gars de chez Moto Journal, elle s'est offert, en Avril dernier, 24h d'arsouille au cœur de la meute durant les 24h du Mans.
La 30 Juillet prochain de 9h à 14h, le circuit Francilien va avoir l'honneur d'user les gommards de machines de Superbike… En effet, le GMT94 et le concessionnaire Yamaha Les 2 Roues organisent une ½ journée d'essai sur le circuit Carole (93) pour permettre aux passionnés de rouler sur les motos du team.