La crise économique rôde et corrode les meilleurs programmes sportifs, à l'image de celui de Kawasaki en Moto GP. L'adage voulant que c'est par la tête que le poisson commence à sentir, la Fédération italienne a décidé d'organiser le 9 février à Bologne une grande réunion entre toutes les parties prenantes du sport-moto pour faire un point de situation.
Toute l'actualité Endurance
Le jour même de Noël, nous vous annoncions les vues portées par la firme de Noale sur l'Endurance. Une RSV bi-cylindre pour Daytona en mars alignée par l'importateur américain et une RSV4 en Superstock pour le Bol d'Or sont les ambitions qu'Aprilia espère concrétiser cette année en parallèle de son programme en mondial Superbike.
L'année 2009 d'Aprilia sera sportivement marquée par l'arrivée de la RSV4 en mondial Superbike, avec de grosses ambitions face à six autres constructeurs aux dents tout aussi longues. Mais en plus de cette priorité, il semble se dessiner quelques volontés pour faire briller le blason de Noale en Endurance.
Les 4 et 5 décembre dernier, la FIM, les organisateurs et 23 membres d'équipe du championnat du monde d'endurance se sont réunis à Genève pour débattre de la saison 2009. Parmi les décisions prises, le nombre d'équipe permanente reste inchangé (20) mais leur participation à l'épreuve des 8 H de Suzuka est facultative dans le but de réduire les coûts.
Le paysage de l'Endurance 2009 se façonne peu à peu et il pourrait bien révéler une saison synonyme de chamboulement des valeurs. Ainsi, et tandis que Kawasaki cherche toujours à caler un dispositif qui pourrait bien l'amener à disputer la totalité du championnat sous l'égide du Gil Motorsport, les ambitions des champions en titre Suzuki s'annoncent comme modestes alors que Honda se prépare à révéler une « dream team ».
L'ex sociétaire du GP250 sur Aprilia et Honda reconverti en pilote officiel d'Endurance chez Kawasaki, statut qu'il a acquis cette année, a fait savoir qu'il quittait les verts pour s'en aller rejoindre le team GMT94 et Yamaha.
Nous avions quitté le Team18 des sapeurs pompiers après la 13e place du Bol d'Or qui devait être la dernière course de la saison. Mais l'équipe emmenée par Yannick Bureau était sur la grille des 8 heures de Doha au Qatar et 7e au baisser du drapeau à damier.
Le championnat du monde d'endurance vient juste de prendre fin au Qatar, nous en avons parlé en début de semaine. La saison s'est soldée par la victoire incontestée du SERT, ( Suzuki Endurance Racing Team ) à une épreuve de la fin devant la Yamaha du Team Australien.
C'était la sixième et dernière course de la saison du championnat du monde d'endurance au Qatar. Pour ces 8 heures de Doha, c'est le Yart (Yamaha Austria Racing Team) qui s'impose. Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater, les trois pilotes gagnent ces 8 heures avec trois tours d'avance sur la Yamaha du Team Folch Endurance.
Avant que la nouvelle ne se répande dans les kiosques, Caradisiac moto peut vous affirmer que le prochain mondial d'Endurance qui se profile à l'horizon risque de nous réserver quelques surprises intéressantes.