Honda n'est pas loin d'annoncer officiellement son équipage phare pour les prochaines 08 h de Suzuka, mais les murs de Tokyo ont déjà transpiré de la nouvelle pour livrer un explosif trio Carlos Checa, Ryuchi Kiyonari et Jonathan Rea comme faisant partie du commando de choc qui aura pour mission de ramener le trophée chez le blason ailé.
Toute l'actualité Endurance
Une seconde place au Mans, à l'issue des 24 h, beaucoup s'en satisferaient. Mais dans le cas de Matthieu, cette deuxième place a comme un goût de cendre. D'abord parce que cela fait la quatrième fois que ça lui arrive et que les circonstances qui l'ont amené à cette marche du podium lui rappellent amèrement de cuisants souvenirs.
Comme expliqué à la fin de ce précédent entretien, le team 18 des sapeurs-pompiers connaît quelques difficultés financières. Yannick Bureau, team manager de l'équipe, nous en dit un peu plus. Quel va être le programme pour 2008 ? Nous avons connu en début d'année quelques difficultés de budget.
Dans les courses d'endurance, si les pilotes, les ravitailleurs et les mécaniciens ont chacun un rôle très important, le team manager de l'équipe tiens aussi une place importante dans la réussite de l'équipe. Pour bien comprendre ce rôle, caradisiac moto a interrogé Yannick Bureau, team manager du team 18 sapeurs pompiers.
Endurance: 24 h du Mans: Interview exclusive d'Alexandre Lagrive: "Refaire son retard dès Albacete"
1
A l'image de son illustre aîné, Alexandre Lagrive n'a pas connu, la réussite voulue lors des dernières 24 h du Mans, mais il a néanmoins sauvé l'essentiel avec ses équipiers, en préservant ses chances pour la suite du championnat d'Endurance.
Ils ont remporté celle du trentenaire et ont signé la septième victoire du SERT dans la Sarthe. Des troupes menées de main de maître par un Dominique Meliand qui a déjà connu l'ivresse de la victoire au Mans en 1982, 1997, 2002, 2003, 2004, 2007 et, donc, 2008.
Si ce n'est pas un carton, ça y ressemble quand même beaucoup. Le grand chelem aurait néanmoins été acquis si la machine du Junior team n'avait pas connu d'abord des soucis d'embrayage en début de course puis, tout à son effort pour rattraper le temps perdu, une chute au milieu de la nuit.
C'est la petite histoire de cette édition 2008 des 24 h du Mans. Si elle s'est bien finie, elle aurait pu néanmoins mal tourner étant donné que ce qui va suivre a été décidé de manière totalement unilatérale, et suivant une logique imposée par le monde de l'auto.
La course a été difficile pour de nombreux équipages. En ce qui concerne la Ducati n°98, ce sont les mécaniciens qui ont effectué un énorme travail sur la moto puisqu'ils ont réussi, en plus de 3h, à changer la boite de vitesse de la 1098 R.
Comme pour la voiture depuis 1976, le Mans, pour son tour d'horloge moto, récompense aussi par un prix ceux qui travaillent dans l'ombre des stands et sans qui rien ne serait jamais possible. Il s'agît du prix ESCRA, soit l'Ecole Supérieure de Commerce et de Réparation Automobile, et il met en exergue la meilleure assistance technique relevée pendant les 24 h.