Avec la réduction à la portion congrue des occasions de faire un travail de fond sur les machines de Moto GP, les quelques tests encore autorisés de révèlent de première importance.
Toute l'actualité GP Espagne
Sur un tracé connu puisqu'il y a fait cet hiver la mise au point de son châssis RSV de dotation pour cette catégorie Moto 2, Mike Di Meglio espérait bien tirer son épingle du jeu après une entame de saison anonyme au Qatar.
Des essais en demi-teinte et finalement une course à deux départs qui ne connaît pas l'épilogue d'un top 10, ce n'est pas le genre de Grand Prix qu'affectionne le martial Jules Cluzel. Le pilote Forward Racing aurait bien voulu en Espagne goûter une fois encore à l'ivresse des sommets, puisqu'il était en haut de la dune du Qatar, mais Jerez ne lui a accordé que l'opportunité de rapporter des points.
Voici les meilleurs tours personnels du dernier Grand Prix d'Espagne qui a vu la victoire d'un étincelant et déterminé Jorge Lorenzo devant son compatriote à la Honda Dani Pedrosa. Un pilote HRC qui détient la meilleure performance en la circonstance, obtenue, comme le reste du plateau, en tout début d'épreuve.
C'est l'autre plongeon du week-end de Jerez et celui-ci a été bien plus dangereux, douloureux et sans doute aussi moins glorieux. C'est celui qu'Alex De Angelis s'est offert dans le bac à graviers lors d'une séance de réchauffement du Moto 2 qui s'est donc mal terminée.
Après le report de la manche Japonaise à cause d'un volcan récalcitrant, le week-end dernier, c'est au tour de l'Espagne et plus particulièrement du tracé de Jerez de servir de terre d'accueil à la troupe qui œuvre en Moto GP… Dès le début de la course, l'Espagnol Dani Pedrosa et Valentino Rossi partent comme des balles et laissent sur le carreau les autres cadors de la catégorie.
Battu la veille dans un dernier demi-tour d'anthologie d'un Grand Prix d'Espagne qui restera dans les mémoires, Dani Pedrosa s'est vengé lors des tests de ce lundi organisés sur ce même tracé de Jerez. Le pilote HRC n'a jamais quitté le haut de la feuille des temps alors que les deux pilotes Yamaha, avec cette fois Rossi en tête, lui ont collé au train.
Le Qatar l'avait gonflé à bloc, l'Espagne l'a ramené à certaines réalités qu'il pensait bien définitivement oubliées. Andrea Dovizioso a connu à Jerez un week-end anonyme alors que son équipier Pedrosa brillait de mille éclats.
Il y avait bien longtemps que Nicky Hayden n'avait pas commencé aussi bien une saison du Moto GP. Ce qui est certain, c'est que jamais une telle conjoncture ne s'est présentée à lui depuis qu'il est chez Ducati.
Bien parti le vendredi malgré une chute, Casey Stoner a eu ensuite la déception de voir le reste de son week-end placé sous le signe de la stagnation d'abord et de la régression ensuite. Au point qu'à l'issue de ce Grand Prix d'Espagne à Jerez, il termine à une modeste cinquième position, juste derrière son équipier Hayden qui l'a dominé de bout en bout.