Claudio Corti a entamé de la meilleure façon qui soit sa saison de 1000 Superstock au guidon d'une Suzuki Alstare qui n'a guère été inquiété durant cette course de Valence. L'Italien venu de chez Yamaha a dominé celui qui l'a pilotée l'an passé, le Belge Xavier Simeon qui sur sa Ducati officielle Xerox a tenu en respect Maxime Berger, heureux de son podium et survivant d'une colonie gauloise décimée.
Toute l'actualité GP Espagne
Après une entame de meeting en fanfare marquée par une pole provisoire de Max Biaggi signée à l'issue de la première séance de qualification, les troupes Aprilia ont ensuite subi une véritable douche froide en déplorant la blessure de Shinya Nakano, consécutive à une chute provoquée par l'huile de son moteur qui rendait l'âme, tandis que le Romain commençait à rencontre des soucis techniques.
John Hopkins a fait la moitié de son parcours initiatique au sein d'un mondial Superbike qu'il découvre ce week-end, à Valence. La Superpole a marqué cette étape, un exercice bien particulier que l'autre Américain du plateau a conclu en seizième position après s'y être tout juste invité en terminant vingtième de la dernière séance qualificative.
Sur un site de Valence où dix ans auparavant il avait enlevé sa seule et unique victoire dans la catégorie reine des Grands Prix, qui était alors la 500, Régis Laconi se verrait bien réécrire l'histoire et reprendre les comptes de son palmarès qui capitalise à ce jour onze victoire en mondial Superbike.
Danilo Petrucci a confirmé sa pole acquise la veille tout comme Lonbois a pérennisé sa place de dauphin sur la grille, en espérant inverser les rôles lorsque le drapeau à damiers s'abattra sur cette première course de la saison pour cette catégorie, à Valence.
L'ex-pilote Suzuki Celani ne doit pas regretter d'avoir épousé la cause MV Agusta cette saison en 1000 Superstock puisqu'il vient d'assurer le retour aux affaires de la F4, en cette première course de la saison de la catégorie sur le tracé de Valence.
En arrivant à Valence, Ben Spies avait déclaré que celui qui serait rapide ici, le serait partout ailleurs le reste de la saison. Cette remarque doit à présent sonner comme le glas pour les adversaires de l'Américain à la R1 qui a enlevé cet après midi sur le tracé espagnol sa troisième Superpole en trois possibles cette année.
Tout feu tout flamme hier, les troupes Aprilia ont été refroidies aujourd'hui lors de la seconde séance de qualification. Les deux RSV4 ont en effet connu de lourds problèmes techniques et si Biaggi est passé plus souvent qu'à son tour dans le box, changeant même de moto, Nakano n'a pas eu l'opportunité de réchapper à une casse moteur.
Le véloce débutant en Supersport et officiel Yamaha Cal Crutchlow a subtilisé la pole de la catégorie au local de l'étape Lascorz qui, jusque là, et avec sa Kawasaki dominait les débats dans la catégorie sur le tracé de Valence.
Si c'est Jezek qui a réussi le meilleur chrono de la dernière libre d'un 1000 Superstock qui attaque sa saison ce week-end à Valence, notre Gaulois Barrier a affiché ses ambitions en accrochant une place de dauphin qu'il s'efforcera sans doute de transformer en pole lors de l'ultime qualification à venir.