La seconde qualification du mondial Superbike à Valence a été particulièrement mouvementée et la hiérarchie quelque peu bousculée. N'ayant de cesse de progresser au fur et à mesure de son apprentissage des subtilités du tracé, Ben Spies a frappé un grand coup en s'octroyant la pole de la séance tandis que notre Régis Laconi n'a pas fait moins bonne impression puisqu'il se paie le luxe de coller aux basques du prodige américain.
Toute l'actualité GP Espagne
La catégorie 600 Superstock a aussi ouvert son compteur 2009 à Valence, en présentant néanmoins un plateau à l'effectif plus réduit qu'à l'habitude puyisque seulement dix neuf pilotes tenteront cette saison de succéder à Loris Baz, parti depuis en 1000.
Voilà une nouvelle qui va désespérer un Francis Batta qui enrage contre cette Aprilia qu'il ne considère pas conforme, contrairement aux commissaires techniques qui lui ont donné quitus. Mais le fait est là, pour son troisième meeting en mondial Superbike, la RSV4 de Noale est en pole, après que Max Biaggi l'ait porté au sommet de la première séance du genre sur le sélectif tracé de Valence.
A l'image du Superbike, le 1000 Superstock a pris possession du tracé de Valence. La catégorie ouvre sa saison en Espagne et le premier à dégainer a été le nouveau pilote de Francis Batta dans le milieu, soit l'ex-pilote Yamaha, Claudio Corti.
C'est en Espagne, plus précisément à Valence, que la saison 2008 du Moto GP s'est éteinte en sacrant une fois de plus Valentino Rossi dans la catégorie rein. Mais il ne faut pas oublier non plus la victoire d'un certain Mike Di Meglio qui, du haut de ses 20 piges, s'est offert une victoire comme seul les grands champions savent le faire, en catégorie 125cc.
Casey Stoner en a fini avec son année 2008 qui l'a vu perdre son titre conquis l'an passé. Sa place de vice champion du monde n'est pas vraiment du genre à le consoler si bien que c'est déjà avec hargne qu'il s'est lancé dans la préparation de sa future campagne.
La pluie a sérieusement contrarié la seconde journée des tests 2009 de Valence, au point que seulement sept pilotes se sont risqués sur la piste en cette dernière occasion avant les prochains essais programmés à Jerez fin novembre.
Ce week-end en ouverture de la dernière course du championnat de MotoGP, on retrouvait les jeunes pousses de la Red-Bull Rookies cup. Comme à Indianapolis mi-septembre, les 10 meilleurs du classement AMA affrontaient ceux de la MotoGP academy.
C'est parti pour l'intersaison 2009 avec les nouvelles têtes du Moto GP qui ont déjà tourné la page de leur saison conclue il y a quelques heures seulement. Le bal de débutants a été remporté par Dovizioso qui s'est imposé dans cet exercice symbolique avec sa RC212V du HRC.
C'est parti pour les premiers tests 2009, à peine les lampions de la saison 2008 refroidis. Sur un tracé de Valence qui, il y a à peine vingt quatre heures encore concluait l'année du Moto GP, le nouveau plateau de l'élite prend déjà ses marques.