Yamaha et Rossi font feu de tous bois pour réduire leur handicap dans les lignes droites par rapport aux missiles Ducati. Certes, des évolutions moteur sont apparues sur la M. 1, mais elles sont à ce jour insuffisantes pour combler le gouffre qui la sépare de la GP7.
Toute l'actualité GP Italie
La 250 a eu aussi droit à son copieux arrosage pour sa première qualif, avec De Angelis qui a fait la trace et qui est ce soir le seul autochtone en pole, devançant dans les derniers instant un Anthony West toujours dans le rythme dans ces conditions dantesques.
Comme les cadets de la 125, les pilotes du Moto GP ont dû composer avec la pluie, cet après midi au Mugello. Alors que sur le sec, Pedrosa avait pris le meilleur, sur un tracé détrempé, c'est Stoner qui a imposé sa Ducati, devant les deux Suzuki d'Hopkins et de Vermeulen.
Si en tout début de matinée, Mattia Pasini avait signé le meilleur temps de la séance libre en descendant sous les deux minutes, c'est à peine sous les 2'16 que s'est jouée la première qualification de la catégorie.
L'ambiance promet d'être chaude du côté du stand Ducati Pramac D'Antin. Le team a eu en effet la bonne idée de pactiser avec l'enseigne de sous vêtements « Cotonella » qui fera une belle opération de communication en amenant sur site ses égéries. Du beau linge donc, en perspective, au propre comme au figuré.
On en a parlé ICI, voici maintenant la démarche à suivre pour s'arracher la fabuleuse et inédite collection de Federico Minoli. Des objets aussi divers que variés amassés pendant la présidence du blason Ducati, que l'ex-boss vend à l'encans, au profit de l'association caritative « Riders of Health ».
Première séance au verdict inattendu dans cette entame de meeting au Mugello. C'est une Honda, celle de Pedrosa qui a décroché le meilleur chrono d'une matinée chauffée modérément à 15°, là où on attendait déjà les missiles Ducati.
Voilà une nouvelle qui pourrait secouer un marché des transferts débutés bien précocement. Yamaha a ainsi rendu public au Mugello l'intérêt qu'il porte sur l'actuel pilote Honda de Superbike, James Toseland. Un Anglais par ailleurs aussi convoité par Ducati pour l'intégrer dans son team satellite Pramac D'Antin, et un James qui va bientôt disputer pour Honda les 08h00 de Suzuka.
Le Grand Prix d'Italie Moto GP de ce week end verra quelques nouveautés techniques surgir dans le paddock. Des évolutions qui marquent l'entrée dans une seconde partie de la saison primordiale avec pas moins de six épreuves à disputer en huit semaines. Trois écuries sont concernées par la démarche, soit Ducati, Kawasaki, mais aussi Yamaha.
Les bambini d'Italie sont vernis. Figurez vous que la fédération transalpine de moto est particulièrement préoccupée par la vague espagnole qui ne va pas tarder à submerger la génération dorée azurée actuellement aux commandes de la Moto GP.