C'est fait ! Loris Capirossi et Ducati vont se retrouver en Moto GP lors de la prochaine saison. Ceci après trois ans d'infidélité passés avec une usine Suzuki qui n'a apporté qu'un seul podium au vétéran, en 2008, à l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque.
Toute l'actualité Gp Portugal
Loris Capirossi est revenu meurtri de sa campagne d'outre-mer. Les adducteurs touchés et quelques fractures plus tard, le vétéran italien, qui connait une saison noire chez les bleus de Suzuki, était annoncé comme plus qu'incertain pour le final de l'année que le Moto GP s'est aménagé au Portugal et en Espagne.
A la fin de ce mois d'octobre, le Moto GP va retrouver l'Europe pour y vive l'épilogue de sa saison, mais pour autant, il n'est pas certain qu'il sera au complet pour clôturer l'exercice.
Carlos Checa est actuellement en train de tester la GP10 au Mugello et on pourrait penser que Ducati le remercie ainsi de sa belle saison en mondial Superbike, qui lui a permis de finir troisième au classement général avec la 1198 Althea, derrière Biaggi et Haslam.
Son intention d'arriver en Moto 2 ne date pas d'hier, mais elle va bientôt se concrétiser, et dès cette saison. Ainsi, pour les deux derniers Grands Prix de l'année qui se dérouleront sur le sol européen, le Turc Kenan Sofuoglu fera ses premières armes dans une nouvelle catégorie, qui, a priori, se rapproche de près de celle qu'il va quitter.
C'est la question qui commence à sérieusement agiter les coulisses du Moto GP. Il est clair que l'épaule de Valentino Rossi ne permettra pas au pilote de sortir de chez Yamaha par la grande porte. L'Italien souffre et s'est résolu à se faire opérer d'une blessure qui aura été finalement le véritable tournant de sa saison, plus que sa violente chute subie lors du Grand Prix d'Italie.
Un Xaus qui a retrouvé le moral, un Corser en mesure de suivre les leaders en début de course et les deux BMW qui tiennent leur rang durant l'exercice de la Superpole, c'est ce que l'on retiendra des hommes à la S 1000RR au sortir du meeting de Portimao.
Les troupes Garnier ont quitté Portimao avec le sentiment du travail accompli, même si Sylvain Barrier espérait sans doute encore mieux que sa quatrième place acquise en course après une bonne remontée. Le Stock 1 000, comme le reste des disciplines du paddock des Flammini, ne pardonne guère les erreurs et les problèmes.
Le parcours de Max Neukirchner en mondial Superbike est décidément semé d'embuches. Après une saison douloureuse l'an dernier chez Suzuki Alstare, qui s'est terminée par une bataille entre experts médicaux au sujet de son dos, l'Allemand espérait bien se refaire une santé cette année chez Honda Ten Kate, au sens propre comme au figuré.
Les deux pilotes continuent à végéter aux portes du top 10 du classement général mais ils ont malgré tout retrouvé le sourire. James Toseland et Cal Crutchlow en sont convaincus, les lendemains qui chantent ne sont plus très loin et même si Portimao a été un week-end en dent de scie, le comportement de la R1 les a rassuré.