Coup de tonnerre à Estoril. Alors que tout le monde voyait Stoner s'adjuger sa cinquième pole de rang, le Champion du Monde en titre, Nicky Hayden la lui a soufflée dans la dernière minute. Signant par là même sa première position de pointe de carrière en 800cc.
Toute l'actualité Hayden
Nicky Hayden, ci-devant Champion du monde en titre, est le genre de copain que tout le monde aimerait avoir. Loyal, d'une humeur égale, ouvert et d'un moral d'acier à l'obstination communicative: que des qualités. Michelin a justement la chance de l'avoir parmi ses relations les plus proches.
A l'arrivée de ce Grand Prix de San Marin, les commentaires allaient bon train sur le fait de course du deuxième virage, qui a vu deux pilotes en terminer avec leur week end et un autre y laisser ses espoirs de bon résultat dans cette course.
Une troisième place pour un Hayden qui reprend l'ascendant au sein du HRC et une sixième position de grille pour un Pedrosa un tantinet bougon, la prestation des pilotes du blason ailé n'était pas mauvaise en résultat brut. Mais c'est au niveau de leur appréciation par les principaux acteurs que les sons de cloche différaient.
Avec les “nouvelles pièces” tant annoncées pour cette fin de saison, la RC212V a semble-t-il retrouvé quelques couleurs. Même si l’on admet du côté du HRC qu’il faudra encore du temps pour « digérer » ces nouvelles données pour mieux les exploiter.
Malgré les annonces rassurantes depuis plusieurs semaines, les « nouvelles pièces » que Honda a apportées à sa RC212V n’ont pas eu l’effet d’une solution miracle. Les motos du HRC ont toujours du mal et restent rétives. Ce qui a eu le don d’exaspérer le pourtant très politiquement correct Nicky Hayden : « C’est démoralisant.
Les mines étaient allongées dans le clan du HRC au soir de ce Grand Prix des Etats-Unis. Alors que la Germanie était apparue comme la terre de la rédemption, l'Amérique a fait redescendre sur terre le team officiel Honda. Et la réception a été rude.
L'an dernier, à Laguna Seca, c'était un triplé Honda qui avait fait foi, Hayden devançant son binôme Pedrosa et Melandri. Le clan Yamaha y avait connu la désolation avec un Rossi qui avait d'abord eu maille à partir avec son pneu arrière avant que sa M. 1 ne rende l'âme.
Pour leur Grand Prix à domicile sur le tracé de Laguna Seca, Nicky Hayden et Colin Edwards ont décidé de présenter à leur public, l'un une déco de casque inédite, et l'autre une plastique de sa moto originale. Les deux pilotes ont connu souvent le bonheur sur ce tracé et ils comptent bien ce week end y réussir leur performance de l'année.
Le Champion du Monde en titre sait d'ores et déjà qu'il perdra son numéro 1 à la fin de cette saison. La faute à une entame d'année calamiteuse due à l'action conjuguée d'une réglementation 800 cc qui a mis son style à l'index et d'une RC212V qui, en plus, est loin d'être la meilleure machine de ce genre nouveau.