S'il n'y a peut être pas grand-chose à faire contre Stoner en Moto GP, il y a encore moins à espérer du côté de la 250 contre Lorenzo. L'Espagnol à l'Aprilia a ainsi signé sa huitième pole de la saison, devant un Dovizioso qui serait sans aucun doute titré Champion du Monde de l'opiniâtreté si la catégorie existait.
Toute l'actualité Lorenzo
Dernière des séances de rattrapage après une journée d'hier perturbée, celle de la 250 a remis les choses dans l'ordre, à l'instar du Moto GP. C'est ainsi que Lorenzo s'est approprié le meilleur chrono avant la qualification, avec la demi seconde d'avance qui va bien pour énerver son concurrent direct, l'incontournable Dovizioso.
En remportant une nouvelle victoire cette saison, sa quinzième dans la catégorie 250 cc, Jorge Lorenzo a fait passer à son pays natal le cap des trois cent une concrétisations en Grand Prix, toutes catégories confondues. Une performance qu’apprécie le fier ibère, qui se dirige aussi tout droit vers un nouveau titre mondial.
S’il n’y a apparemment pas grand-chose à faire contre Stoner en Moto GP, il n’y a pas plus à espérer dans une catégorie 250 qui subit aussi la loi d’un dominant : Jorge Lorenzo. Surpris par la pluie d’hier, le futur pilote Yamaha a placé son actuelle Aprilia en haut de la feuille des temps en signant sa septième pole position de la saison.
C’est la fuite de l’été dont s’est emparée MCN. A peine son contrat avec Yamaha officialisé à Laguna Seca, le pourtant toujours pilote Aprilia s’en est allé le 8 août traîner du côté du circuit d’Almeria où, fort opportunément, l’équipe test Michelin travaillait d’arrache pied avec Andrew Pitt.
On savait Jorge Lorenzo et Yamaha unis, mais les détails manquaient quant à la future organisation du blason d'Iwata à la suite de ce recrutement de choix. L'Espagnol fera-t-il chambre commune avec l'icône Rossi ou lui sera-t-il attribué une structure parallèle, du genre Tech'3 remaniée, plusieurs pistes étaient envisageables.
Sur son site, Jorge Lorenzo fait état de sa profonde satisfaction d'avoir finalisé ses contacts avec Yamaha pour une entrée dans la catégorie reine de la vitesse moto par la grande porte. « Signer avec Yamaha est l'aboutissement d'un rêve.
Cette fois ça y est, Lorenzo et Yamaha se sont officiellement mariés. C'est Lin Jarvis lui-même qui le confirme. Un contrat de deux ans au montant encore inconnu. Mais il y est dit que sa M. 1 portera le sceau de l'usine. Une précision lourde de conséquence pour Colin Edwards.
Il ne sera pas sur une moto mais dans une cabine de commentateurs de la télévision espagnole. Mais il est là et d'aucuns s'accordent qu'il est en mission de reconnaissance pour l'année prochaine. Un élément de plus, s'il en fallait encore un, qui démontre que Jorge Lorenzo prépare soigneusement son arrivée en Moto GP.
C'est une petite surprise qui nous vient de l'autre côté des Pyrénées. Alors que l'on s'attendait à voir un jeune pilote sorti de la 125 remplacer un Lorenzo qui sera en 2008 sociétaire Yamaha en Moto GP, voilà qu'Aprilia a avalisé le choix d'Alex Debon, 31 ans, pour remplir cette lourde tâche.