Jorge Lorenzo a rendu la pareille à son équipier Rossi qui, la veille, s'était adjugé le meilleur chrono de la première journée. Lui aussi a donc descendu la barre des 1'22, mais il n'est pas le seul puisqu'à trente six millièmes seulement suit un Stoner qui tenait le haut du pavé jusqu'à la dernière seconde de cette dernière libre avant la qualification de cette nuit.
Toute l'actualité Lorenzo
Jorge Lorenzo avait affirmé avant de mettre les pieds à Laguna Seca que sa mésaventure de l'an passé, soit une lourde chute dès l'entame du Grand Prix avec des fractures aux pieds à la clé, n'avait eu aucun effet post-traumatique, et qu'il avait bien l'intention de se rendre maître de ce tracé si particulier.
Les employés de Yamaha aux Etats-Unis ont eu le plaisir de voir quatre intérimaires de prestige passer une journée dans leurs locaux. Les deux pilotes officiels du blason d'Iwata, Rossi et Lorenzo, ainsi que les deux sociétaires du team satellite Tech3, Toseland et, pour le coup, le local de l'étape Edwards ont ainsi arpenté le siège des trois diapasons chez l'Oncle Sam, mais de manière très particulière.
A présent distancé de cinq points et d'une victoire au classement général provisoire du Championnat du Monde, Jorge Lorenzo se doit à Laguna Seca ce week-end reprendre l'initiative sous peine de laisser filer un Valentino Rossi habitué à faire la course en tête jusqu'au coup de sifflet final.
Si Jorge Lorenzo reconnaissait hier avoir quelques difficultés avec sa M1 sur le tracé d'Assen, il semblerait que la nuit ait porté conseil puisque le voilà ce matin en haut de a feuille des temps. L'Espagnol, qui partira troisième cet après midi de ce Grand Prix des Pays Bas, est même le seul a avoir réalisé un chrono en dessous des 1'37, devançant son équipier auteur de la pole Rossi et Stoner.
Des trois prétendants au titre, c'est Jorge Lorenzo qui a dégainé le premier en s'adjugeant le meilleur chrono de la dernière libre avant la qualification sur le tracé d'Assen. En léger retrait hier, l'Espagnol a pris la tête du trio infernal en étant le seul à pouvoir claquer un chrono en dessous des 1'37 et en dominant dans les derniers instants un Stoner qui n'est pas moins en forme.
Le Moto GP va entamer son second départ à Assen, pour un Grand Prix des Pays Bas qui accueille pas moins de trois leaders au championnat, trois pilotes réunis avec chacun 106 points au compteur, deux pilotes Yamaha et un autre sur Ducati.
Il n'y a pas que les guidons qui agitent les coulisses du Moto GP. Il y a aussi les carénages ou plus exactement les couleurs de ces derniers. Surtout depuis que Red Bull, enseigne d'une boisson voulue potion magique, s'interroge de plus en plus précisément sur une implication plus forte dans le monde des Grands Prix.
Le fait d'armes de Montmélo entre les deux monuments actuels de la catégorie reine de la vitesse moto mérite plus que jamais de passer à la postérité. Pour y aider, voici cette vidéo des trois derniers tours d'anthologie de ce Grand Prix de Catalogne inoubliable.
Jorge Lorenzo s'est vu subtiliser la victoire à domicile dans le dernier virage d'un Grand Prix de Catalogne surchauffé qui a tenu toutes ses promesses. De quoi être frustré, mais avoir été battu par un certain Valentino Rossi qui a dû employer toute sa science pour arriver à ses fins n'est pas exactement une défaite comme une autre.