Jorge Lorenzo a arraché la position de pointe d'un Grand Prix d'Italie qui sent la poudre tellement les écarts entre les protagonistes sont serrés. Stoner, en effet, n'a échoué que d'un souffle dans sa quête de la pole, tout comme lors de la dernière libre, tandis que s'il y a bien un Italien en première ligne, ce n'est pas celui que l'on attendait.
Toute l'actualité Lorenzo
Jorge Lorenzo a bien profité du soleil de cette première journée du Grand Prix d'Italie en la terminant en haut de la feuille des temps. Le leader actuel du championnat a claqué un chrono intéressant, le seul sous la barre des 1'50.
Dans une course folle ou chaque pilote a été le jouet des éléments, Jorge Lorenzo a totalement fait oublier sa prestation de Jerez où, à domicile, il s'était montré impatient à remonter Stoner devant son public. Ce qui lui avait coûté une chute rédhibitoire.
Vainqueur à Jerez, il était arrivé au Mans pour remporter sa 99ème victoire, et effectivement, ce Grand Prix de France à rebondissements a mis le 99 à l'honneur. Mais la Sarthe n'a pas consacré le nombre comme une statistique. Elle a préféré le mettre sur son podium en célébrant celui qui le porte sur sa moto, Jorge Lorenzo.
La séance de réchauffement du Moto GP a été enlevée par Jorge Lorenzo, mais le plateau se demande quelles conditions ils auront à affronter cet après midi dans la Sarthe, théâtre du Grand Prix de France de l'élite. En attendant, les derniers choix de pneus ont été validés et au regard de la température ambiante, il ne devrait pas y avoir de pneus durs sur la grille de départ.
Pour célébrer l'arrivée en concession de la toute nouvelle YZF R1, Yamaha Motor France propose à la vente quatre machines Replica, et pas une de plus… Dans l'après midi du Samedi 16 Mai 2009 lors du Grand Prix de France qui se tiendra au Mans, ces quatre R1 Replica seront remises en mains propres à leurs futurs propriétaires.
Jorge Lorenzo avait pourtant fait des efforts pour se forger une nouvelle réputation. Celle d'un pilote à présent mature, ayant parfaitement intégré les exigences d'un pilote évoluant parmi l'élite avec l'ambition d'accéder au titre suprême. Le fougueux et instinctif surdoué était à ranger au rayon des souvenirs, tout comme le numéro 48 devenu 99.
Leader du championnat après deux courses, ayant remporté l'un d'elle, au Japon, et à présent installé à la position de pointe du Grand Prix d'Espagne qui s'élancera demain, Jorge Lorenzo est dans une spirale pour le moins positive qui attise les regards du paddock.
Et de deux pour l'Espagne à domicile avec cette pole d'un Lorenzo qui confirme lui aussi, comme Julian Simon en 125, sa bonne forme affichée dès ce matin du second jour à Jerez. Taciturne la veille, le vainqueur du Grand Prix du Japon et leader actuel du championnat a fait honneur à son statut et s'est fait d'autant plus plaisir qu'il a battu son compatriote Pedrosa.
C'est à une toute autre séance que s'attendait le nouveau leader du championnat du monde en arrivant sur ses terres de Jerez.