Avec le déconfinement c’est toute l’activité du pays qui commence à repartir. Un constat également valable pour les examens du permis de conduire, tout comme ceux du permis moto. L’arrêt prolongé dû à la pandémie de covid-19 a entraîné de gros retards qui paraissent aujourd’hui difficiles à compenser. Pour l’auto comme pour la moto, il va y avoir embouteillages dans les centres d’examens.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le bilan définitif de la mortalité routière sur l’année écoulée vient d’être dévoilé. En 2019, 3 498 personnes sont décédées sur les routes françaises des suites d’un accident de la route. Des chiffres en augmentation par rapport à 2018 mais qui restent globalement dans une dynamique de baisse de la mortalité.
Il était attendu et redouté, le déconfinement engagé le 11 mai commence à livrer ses tristes chiffres. On attendait une seconde vague de malades du coronavirus, elle n’a pour l’instant pas lieu. En revanche, sur les routes le bilan est bien moins reluisant. Selon la Sécurité Routière, les premiers chiffres sont même « alarmants ».
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains cela veut dire beaucoup. L’Europe vient en effet d’abaisser la cylindrée minimale pour le passage du permis moto A2. À partir de novembre 2020 il sera ainsi possible de passer les épreuves pratiques du permis A2 sur des motos (ou scooters) de 250 cm3.
Si vous souhaitez vous offrir une moto neuve, c’est le moment. À l’image du secteur automobile, le marché moto propose de nombreuses remises commerciales, tous constructeurs et tous modèles confondus. Chez Harley-Davidson, on vous offre le permis pour l’achat d’une moto de la marque. Un vrai bon plan pour convaincre les indécis.
Déjà sanctionné d’une amende de 135 € et du retrait de trois points sur le permis de conduire, téléphoner au volant va maintenant coûter encore plus cher. Couplé à une infraction, le téléphone au volant entraîne dorénavant la rétention immédiate du permis.
Si essayer un modèle en concessions se limite souvent à quelques minutes, Yamaha, à travers son offre de location moto et scooter de courte durée Yamaha Rent permet de tester le véhicule plus en détail. Jusqu’au 30 juin les agences Yamaha Rent vous remboursent jusqu’à une semaine de location si vous décidez de convertir la location d’une moto ou d’un scooter de la marque en achat.
Toutes les nouvelles liées au confinement ne sont pas forcément mauvaises. Conséquence de la chute du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales à fortement baissé en avril. Une baisse de 55,8 % par rapport au mois d’avril 2019 avec « seulement » 103 victimes de la route, contre 233 il y a un an.
Sans être devin, on avait déjà une petite idée de la courbe du marché moto du mois d’avril. Après des chiffres en baisse de 50 % en mars, la tendance s’est accentuée en avril avec une dégringolade de plus de 80 % (83,2 % exactement) des ventes par rapport à la même période en 2019. La fin du confinement et les températures printanières devraient permettre au marché moto de reprendre quelques couleurs dès le mois de mai.
Même s’il était possible de se déplacer à moto durant le confinement, la fin de celui-ci depuis ce lundi 11 mai rend désormais de nouveau possibles tous les déplacements non essentiels et récréatifs. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient remisé la moto depuis la mi-mars ou même depuis le début de l’hiver. Mais avant de repartir au guidon, quelques contrôles s’imposent.