Alors que le Portugal fait la fête au mondial Superbike, Jerez est un lieu de profonde réflexion pour un Moto 2 qui y fait ses derniers essais avant de s'embarquer pour la Qatar. A la recherche de certitudes avant le grand saut dans une première saison, les quarante protagonistes ont enfin pu profiter d'une météo clémente.
Toute l'actualité Moto 2
Ce week-end il n'y aura pas qu'au Portugal où les motos rugiront de plaisir. Du côté de la sainte Espagne béatifiée ces derniers jours par le désormais Saint Carmelo, il y aura aussi un séminaire car Jerez va accueillir les ultimes tests du Moto 2 et du GP125 avant le grand départ vers le Qatar.
La saison 2010 sera-t-elle placée sous le signe de l'Espagne ? Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa n'en seraient guère mécontents, entre autres tandis que Carmelo Ezpeleta y trouverait peut être là une sorte de grand chelem.
Hier il faisait l'éloge de sa péninsule proclamée terre des plus beaux tracés du monde. Aujourd'hui, voilà qu'il s'est assuré que le drapeau d'Espagne flottera sur tous les circuits du globe qui accueilleront son Moto GP.
Vous êtes une amazone âgée entre 18 et 25 ans, vous n'êtes pas trop mal de votre personne, vous aimez voyager de par le monde et accessoirement vous en pincez pour la moto. Hervé Poncharal a alors peut être un job pour vous, du genre jouer les hôtesses de charme et de choc sur la grille de départ du Moto 2.
La course inaugurale qui sera aussi le lancement de sa première saison approche pour un Moto 2 devenu d'un coup l'antichambre du Moto GP. Finis les subtilités du deux temps, les réglages à n'en plus finir du GP 250, bonjour le moteur quatre temps 600cc unique, à manufacturier exclusif et au carburant sorti de la cuve d'un seul pétrolier.
C'est au siège de la structure, soit à Gosselies, en Belgique, que le Marc VDS Racing a dévoilé ses batteries pour une aventure Moto 2 inédite pour l'enseigne. En effet, si celle-ci est plus habituée à faire le Dakar, le Mans et le championnat FIA GT sur quatre roues, c'est la première fois qu'elle se lance dans une compétition où il y en a deux de moins.
L'an dernier tout le monde avait été surpris, cette année, si l'incroyable de nouveau se produit, tout est prévu. Ce dont il est question, c'est le déluge en plein désert, phénomène qui a repoussé l'an dernier le lancement de la saison du Moto GP tout en perturbant sérieusement le reste du meeting.
L'abandon de l'ambition Moto 2 de la part de la structure Kino Racing a de facto ouvert la perspective de voir celle de MZ quitter la zone de la liste d'attente pour intégrer officiellement les effectifs. D'ailleurs, le blason teuton a été de tous les tests durant cette intersaison, avec un Anthony West prêt à remettre le couvert en Grand Prix.
Le Moto 2 vient d'enregistrer la première défection dans sa grille plutôt fournie et ce à maintenant un mois du début des hostilités au Qatar. La structure espagnole Kino Racing a ainsi décidé d'arrêter son cinéma et c'est la mort dans l'âme que l'initiateur de ce projet, Kino Contreras, a donné le clap de fin.