On attend la nouvelle officielle mais il apparaît d'ores et déjà plus que probable que le team Scot et Alex De Angelis soient arrivés à un accord pour cohabiter dans la nouvelle catégorie Moto 2. Le San Marinais avait un temps espérer poursuivre avec la même écurie en Moto GP, mais l'argent de son gouvernement n'aura finalement pas suffi à sauver le programme des troupes de Mularoni parmi l'élite.
Toute l'actualité Moto 2
La nouvelle catégorie Moto 2 présentera cette année en Grand Prix autant de sigles inédits avec qui il convient d'ores et déjà de se familiariser. Plus de marques connues, mais des artisans aux têtes plus pleines que leurs poches et à l'ambition chevillée au corps d'éclater au grand jour en dominant l'antichambre du Moto GP.
Après la présentation de BQR et tandis que la Mistral 610 de Tech3 a déjà eu droit à son effeuillage, continuons à parcourir ce que sera le plateau du nouveau Moto 2 avec une démarche qui ne veut aucunement travailler pour son propre compte, le Suter Racing Technology.
Avec un Moto 2 au moteur exclusif Honda et au manufacturier unique Dunlop, ce sont de nouveaux protagonistes qui arrivent dans le paddock du Moto GP, en lieu et place de Honda, Aprilia et autres Gilera qui régnaient sur une catégorie quart de litre entré dans l'Histoire.
Le moteur que Honda prépare pour le Moto 2 reste encore un mystère tandis que les tests de Valence de la nouvelle catégorie ont démontré qu'elle avait encore du mal à matérialiser son plateau. Ce qui n'arrange guère au passage l'autre élément exclusif de ce successeur au quart de litre, Dunlop, dans la mise au point de ses produits.
Mike Di Meglio a donc roulé trois jours à Valence, trois au lieu de deux, comme son équipier Julian Simon, au sein d'un team Aspar qui doit totalement revoir ses plans pour le Moto 2, après avoir été la victime du désistement de dernière minute d'une usine Aprilia aux ordres de Piaggio.
Après deux jours assez révélateurs d'un plateau qui se cherche, certains protagonistes du Moto 2 ont décidé de poursuivre 24h00 de plus leur séjour à Valence, pour essayer encore de comprendre comment ils ont pu en arriver là. Ce sont les orphelins d'Aprilia qui ont tenu le haut du pavé en prenant contact avec un châssis britannique FTR aux allures de dernier recours.
Pilote du team français CIP en quart de litre cette année, Valentin Debise comptait bien remettre ça avec Alain Bronec en 2010 dans la nouvelle catégorie Moto 2, mais c'était sans compter l'arrivée impromptue dans le jeu du Suisse Dominique Aegerter qui a finalement raflé la mise.
Il a tout juste seize ans mais la trajectoire de Florian Marino prend déjà la belle courbe d'un réel espoir de la vitesse française, versus deux roues motorisées.
Les protagonistes de la nouvelle catégorie Moto 2 découvrent décidément leur nouvel environnement à tâtons et il faudra encore du temps avant qu'ils ne pensent seulement à courir.