Eclipsé par un Fabio Quartararo plein de promesses, Alexis Masbou commençait presque à être conjugué au passé. Mais l'Albigeois s'est fait un plaisir de rappeler qu'il était toujours présent et qu'il faudrait encore compter avec lui dans le futur de cette saison.
Toute l'actualité Moto 3
Jusque là, le Grand Prix du Qatar semblait s'installer dans le confort d'une domination d'un Marc Marquez serein et dans l'attente de l'exploit annoncé de Fabio Quartararo en Moto3. Mais ce samedi voué aux qualifications des catégories nous aura heureusement sorti de cette torpeur pour nous rappeler que rien ne sera acquis cette saison.
Marc Marquez a terminé la seconde soirée du Grand Prix du Qatar en tête, comme il avait quitté le tracé de Losail la veille. Une domination bien réelle mais qui reste tout de même fragile au vu du niveau du plateau. 19 pilotes se tiennent en effet dans la même seconde, si bien que la moindre erreur peut se révéler catastrophique.
La saison 2015 des Grands Prix a ouvert ses hostilités du côté d'un tracé de Losail qui reçoit ce week-end le traditionnel meeting nocturne du Qatar. Une entame marquée par une piste en manque d'adhérence et même quelques gouttes de pluie.
Ils seront donc sept, pas moins, engagés en Grand Prix cette année. On connaît la paire présente en MotoGP avec Di Meglio et Baz, on sait que Johann Zarco jouera le titre dans un Moto2 où Louis Rossi tentera de faire briller la moto française Mistral 610 dans un team Italien.
Dès jeudi, les premières passes d'armes auront lieu du côté du Qatar qui aura ouvert son Grand Prix sur son tracé de Losail. Certains pilotes sont déjà arrivés. Alexis Masbou est de ceux-là, et, au pays de la démesure et des rutilants bolides, le Français la joue discret en nous présentant sa modeste voiture de location.
A une époque où une bien-pensance aime à stigmatiser toute initiative tournant autour d'un sport-mécanique, il est très utile de rappeler qu'entre la contestation de salon et l'organisation sur le terrain, il y a un enjeu économique seulement assumé par cette dernière.
La saison 2015 des Grands Prix donnera son coup d'envoi ce week-end et ouvrira même ses hostilités dès jeudi pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui promet beaucoup. Car ce millésime s'annonce comme un grand cru. On pourrait en effet en voir de toutes les couleurs.
Jules Cluzel a déjà fait retentir une Marseillaise cette année sur les circuits. C'était à Phillip Island au terme d'une course de Supersport menée de main de maître avec sa MV Agusta. Mais il se pourrait que l'hymne national soit aussi entonné en Grand Prix grâce à un Moto3 qui accueille cette saison un petit prodige.
C'est l'espoir avec un grand E de la vitesse moto française à tel point qu'à l'aube de ses seulement 16 ans, il est déjà l'arbre qui cache la forêt. C'est vrai quoi : alors que Fabio Quartararo, tricolore double champion d'Espagne de Moto3 s'apprête à faire une premier campagne mondiale qu'on lui prédit d'entrée prolifique, la même Moto3 ne sera pas du championnat de France des circuits.