C'est le champion du monde en titre, celui qui a le record de cette piste de Sepang effacée en 1'59 607 et il a déjà posé ses jalons durant les préliminaires de la campagne 2012 de Moto GP en ne s'en laissant pas compter pendant les essais.
Toute l'actualité Moto GP
Le principe de précaution pratiqué par Honda qui a eu pour conséquence d'interdire de piste les RC213V durant toute la seconde des trois journées de test à Sepang n'a visiblement en rien perturbé le HRC.
Dans une trentaine de jours, dans la nuit qatarie, sera lancée une saison 2012 de Moto GP au parfum particulier. Corrodée par la crise qui a elle même érodé ses protagonistes, la discipline qui se veut l'élite de la vitesse moto sous le terme totémique de Grand Prix s'apprête à fermer une page de son histoire.
Le deuxième jour des tests de Sepang s'est fait sans la moindre Honda sur la piste. Un fait majeur qui a mis la pluie, une nouvelle fois invitée du tracé, au second plan. Hier, Dani Pedrosa avait dû stopper son élan, alerté par un voyant sur sa RC213V qui lui intimait l'ordre de retourner au stand.
C'est la reprise des travaux à Sepang pour le Moto GP. Des tests qui ne s'annoncent pas anodins. Chez Ducati, en effet, on va affûter une nouvelle électronique alors que tant chez Yamaha que chez Honda, on va mettre au supplice de nouveaux cadres, en mesure de combattre le « chattering » revenu comme sujet de préoccupation principale depuis que Bridgestone a livré ses nouveaux pneus.
Casey Stoner a beau s'engoncer dans une image de bourru indécrottable, qu'un récent partenariat avec un constructeur de matériel agricole n'a fait que symboliquement exacerber, il n'en vient pas moins de succomber à la mode des réseaux sociaux.
Dés le début de la semaine prochaine, Jerez accueillera des machines de Moto GP juste après avoir vu les Moto 2 et les Moto 3 s'égayer pour un galop d'essai sur son tracé. Il y aura avant tout des CRT, dont le club Aprilia Racing Technology au complet, sans doute rejoint par James Ellison et sa moto reposant sur des bases Kawasaki.
On a déjà une petite idée de ce que fera Casey Stoner le jour où il décidera d'arrêter les Grands Prix. Du pur-sang il passera peut être aux animaux de la ferme. Jouissant d'ailleurs depuis peu du fruit de sa semence, le rugueux Australien s'est en effet déniché un partenaire personnel très terre à terre : la marque spécialisée dans la machine agricole, à commencer par le tracteur : DEUTZ-FAHR.
C'est fait, Casey Stoner est papa ! L'incandescente Adriana lui a donné une fille le 16 février 2012 à 21h55. Pesant 2,8 kilos, l'enfant du couple comblé se prénommera Alessandra. Ironie du sort, elle fêtera son anniversaire en même temps qu'un certain Valentino Rossi qui vient de souffler de son côté ses 33 bougies.
Cette semaine, le plateau 2012 du Moto 2 se lancera dans de nouveaux tests à Jerez, après avoir passé trois jours à Valence sous la domination du cadre Kalex. Des essais où l'on espérait le retour du grand absent du moment, Marc Marquez, et non seulement pour l'enseigne Suter.