C'est un signe qui ne trompe pas. Maverick Vinales, le meilleur débutant 2011 de feue la catégorie 125 qui s'est permis de remporter pas moins de quatre victoires pour ses fracassants débuts sur la scène internationale, n'était pas issu de la filière Repsol.
Toute l'actualité Moto GP
La rivalité entre Casey Stoner et Valentino Rossi n'est pas un leurre en Moto GP. On peut même dire qu'elle est exacerbée, l'Australien ayant la dent dure contre son aîné Italien dont l'aura a éclipsé son ascension. Au point que d'aucuns dans le paddock reconnaissent à présent l'avoir sous estimé.
Il a souffert le martyr durant les trois jours de test à Sepang. Des essais qu'il n'a pas pu honorer comme il aurait voulu, avec, notamment, une seconde journée écourtée, mais une rentrée du Moto GP qu'il a tout de même assumé, malgré ses blessures.
Loris Capirossi l'avait promis, on allait voir de ce que l'on allait voir. Le Monsieur Sécurité fraichement recruté par la Dorna allait secouer tout le landernau des Grands Prix et mettre fin aux pratiques inavouables des coulisses du paddock.
Si, le premier jour, un aussi malencontreux que soudain mal de dos l'avait obligé à faire l'impasse sur la rentrée du Moto GP à Sepang, et ce, avant de reprendre l'initiative au chrono dès le lendemain, l'épilogue de ces essais malais a été comme un assommoir australien pour l'ensemble de la concurrence.
Souffrant hier d'un mal de dos, Casey Stoner est revenu aux affaires durant le second jour des tests de Sepang pour éreinter ses adversaires. Seul sous la barre des deux minutes zéro une au tour après avoir été le moins assidu sur la piste, le champion du monde n'a pas varié ses habitudes en ne s'embarrassant pas de fioritures.
Alors que les ténors du Moto GP se trouvent à Sepang pour les premiers tests de l'année en Moto GP, d'autres, moins fortunés ou encore pas tout à fait prêts se sont insérés à Valence au milieu des nouvelles Moto 3 pour commencer leurs essais. Ceux-là sont des amateurs d'ART, entendez par là de l'Aprilia RSV4 de Superbike faite CRT.
Yamaha a profité de l'entame des tests de Sepang, les premiers de l'année, pour confirmer ce qui avait été ourdi durant la trêve hivernale. FIAT parti et Petronas déménagé, le blason d'Iwata ne sera cependant pas tout à fait orphelin durant une campagne 2012 de Moto GP qui s'effectuera avec l'appui d'un compatriote: le spécialiste japonais de lubrifiants et autres carburants JX Nippon Oil and Energy Corporation.
C'est parti ! La saison 2012 de Moto GP vient d'être lancée du côté de la Malaisie. Les nouvelles motos de la catégorie reine des Grands Prix ont ainsi entamé leurs premiers tours de roue sur un tracé de Sepang qui nous a enlevé il y a déjà quelques mois Marco Simoncelli.
Depuis 2008, on avait plus vu ce numéro un sur fond de drapeau australien frapper le carénage d'une moto. Le revoilà en 2012 et il est passé d'une Ducati à une Honda pour le même bonheur de Casey Stoner. Le futur papa, qui aurait bien voulu commencer ses tests à Sepang après avoir assisté à la naissance de son enfant, tient à la tradition de cette plaque symbole d'un titre mondial acquis.