Quels chanceux ces Italiens. Et tant mieux pour les frontaliers malins ! La folle soirée de Bologne donnée en l'honneur d'une usine Ducati portée par près de 40 000 spectateurs a marqué les esprits et fait chavirer les coeurs.
Toute l'actualité Moto GP
Rien n'a réellement officiellement commencé en Moto GP, mais au vu des tests d'intersaison sur le seul circuit de Sepang en Malaisie, il est le favori tout désigné pour la saison 2011 qui s'annonce.
Bas les masques ! Le team LCR a eu beau présenter ses troupes dans le cadre somptueux du carnaval de Venise, c'est pourtant bien sans fard qu'il faut examiner sa situation au moment de s'embarquer vers le Qatar et la première épreuve 2011 de Moto GP.
La question de la transmission de la dernière RC212V, si efficace depuis la rentrée du Moto GP à Sepang, continue à alimenter la suspicion. Nul doute qu'elle va finir par resurgir dès que l'élite aura posé ses roues sur le tracé de Losail afin d'entamer sa saison 2011.
A Bologne, en pleine fête en l'honneur de Ducati, Valentino Rossi s'est exprimé sur cette nouvelle aventure qui l'attend avec les rouges. Devant une foule en liesse, on peut dire que cette initiative a été l'événement qui a scellé l'union entre les deux icônes transalpine, un mariage placé sous le sceau historique des cent cinquante ans de l'unification de l'Italie.
La maison Yamaha semble comme prise d'une certaine frénésie depuis que son champion du mode a réclamé un moteur plus puissant pour sa M1, afin de contrer le dernier millésime des RC212V, impressionnant depuis l'entame des premiers tests de l'année.
Pendant qu'il est en exposition photos à Varese sous l'emblème Yamaha, Valentino Rossi est en chair et en os à Bologne pour haranguer la foule pour Ducati. Le « Doctor » est ainsi un patrimoine vivant de la moto qui peut être étonnamment partagé par tous.
Avant qu'ils ne prennent possession d'un tracé de Jerez qui va être le théâtre des derniers tests du Moto 2 et du GP125 avant leur départ vers le Qatar et la nouvelle saison 2011, les hommes de Jorge Martinez ont présenté les nouvelles couleurs des Aprilia RSA qu'ils vont aligner cette année.
Le projet a déjà dépassé l'année et lorsqu'il était arrivé, on ne l'avait pas plus pris au sérieux que le rêve italien FB Corse qui a fait long feu. Mais les Espagnols sont têtus et leur idée de Moto GP baptisé Inmotec est toujours sur les rails, malgré la crise qui sévit dans la péninsule et qui commence à gangréner les sites les plus établis comme celui de Jerez.
Et pourtant, ce n'est pas faute de les avoir réclamés depuis le début de ces essais d'intersaison. Ayant bien remarqué les gros progrès effectués par les Honda dès les premiers tours à Sepang, Jorge Lorenzo avait signifié à son employeur Yamaha qu'il devrait se remettre rapidement à ses études pour trouver dans le moteur de sa M1 quelques watts supplémentaires pour donner le change au clan du blason ailé.