La nouvelle vie de Dani Pedrosa a commencé… Et pour le moment, il n’y a pas beaucoup de changement depuis la précédente, car le voilà blessé ! Une délicate double fracture d’une clavicule ayant dépassé son taux d’usure. Une casse due à la fatigue, qui va demander une opération complexe qui commandera une convalescence au délai particulier. Pour KTM qui vient de l’embaucher pour mettre au point sa RC16, c’est la tuile. L’ancien d’une usine Honda qui l’a jugé trop frêle pour travailler en essais sur sa RC213V commente. Mais sous contrôle…
Toute l'actualité Moto GP
Ducati a présenté ses troupes pour la saison MotoGP 2019 la semaine passée. Une cérémonie placée sous l’affirmation d’une ambition suprême puisque tant les titres en Grand Prix qu’en Superbike seront recherchés. Comme tout le monde me direz-vous, mais chez les rouges, on le dit plus haut et plus fort. On le marque même sur le carénage ! Le patron Domenicali en a profité pour insister sur le fait que la compétition est essentielle à Borgo Panigale.
La saison 2019 sera un moment important dans la prolifique carrière de Jorge Lorenzo. Le quintuple titré a en effet décidé de défier Marc Marquez, sept fois couronné, dans sa propre écurie Repsol Honda. Il lui faudra doc être au sommet de son art et au top de sa forme. Hélas, pour ce dernier élément, ce ne sera pas le cas…
En se présentant en Suisse au siège de son sponsor cigarettier principal, les troupes Ducati ont affiché leurs ambitions. Et une nouvelle démarche. Alors que, chez Honda, on va parier sur une saine émulation entre deux grands Champions qui voudront se battre l’un contre l’autre, à Borgo Panigale on a intronisé Andrea Dovizioso qui comptera sur le fidèle lieutenant Danilo Petrucci.
Ducati a présenté ses nouvelles troupes pour la saison 2019 de MotoGP. Une année importante pour une firme de Borgo Panigale qui se met d’ores et déjà la pression en affirmant que ce sera le titre ou rien. Le message sur le carénage est sans ambiguïté : la victoire c’est maintenant ! Mais on constate aussi en bonne place la marque Audi Sport. Voilà qui rassure sur l’avenir de Ducati au sein du groupe VAG…
Le Grand Prix de France moto s’est trouvé un nouveau partenaire. Avec lui, il sera bien protégé et il gardera la tête sur les épaules. La visière baissée, il pourra regarder avec sérénité jusqu’en 2021. Et pour cause puisqu’il s’agit de l’enseigne Shark, spécialisée dans les casques…
Le MotoGP vit sereinement sa trêve hivernale. Mais en coulisse, on s’affaire. Les ingénieurs travaillent sur les futures machines qui feront la saison 2019. Et côté intendance, on fignole les préparatifs pour les présentations officielles. Celles-ci vont d’ailleurs commencer dès le 18 janvier !
C’est la démonstration que ces grands champions que sont les pilotes moto donnent tout et même un peu plus pour pratiquer au sommet leur art. Dani Pedrosa a pris sa retraite de pilote titulaire Honda pour choisir de jouir de sa passion à dose homéopathique comme pilote test chez KTM. Mais le triple Champion du Monde s’est doublement fracturé la clavicule… En restant chez lui.
Une saison de Grand Prix, c’est dix-neuf meetings à travers le monde entre mars et novembre. Un périple qui a été détaillé par un team Angel Nieto dont les troupes sont à la fois engagées en MotoGP et en Moto3. Une expertise qui donne l’occasion de faire quatre fois et demi le tour du monde…
Le Grand Prix de France moto se déroulera du 17 au 19 mai 2019. La première édition au Mans de cette compétition phare de la catégorie reine des circuits a eu lieu le 18 mai 1969. Si bien que, presque jour pour jour, l’édition tricolore fêtera ses 50 ans. Pour souffler les bougies, il y aura des festivités. Et, cerise sur ce gâteau d’anniversaire, son premier vainqueur sera honoré. En l’occurrence Giacomo Agostini.