Avec Dani Pedrosa fidélisé pour maintenant deux saisons supplémentaires et un Casey Stoner déjà prêt à prendre ses quartiers au sein du HRC, on pourrait croire que tout est figé chez le blason ailé en Moto GP. En fait, il n'en est rien, et les coulisses du premier constructeur mondial sont actuellement particulièrement agitées.
Toute l'actualité Moto GP
Après l'arrivée cette année de la catégorie Moto 2 relatée sur Caradisiac par l'ami André, c'est à l'horizon 2012 que la Moto 3 viendra prendre le relais des 125cc deux temps. Bien que le règlement qui régira ces 250cc quatre temps soit encore un peu flou, certains affûtent déjà leurs armes afin d'être de la partie.
Être revenu aussi vite sur la piste après un double fracture tibia-péroné, cela aurait été sans aucun doute un exploit pour un Randy De Puniet qui avait, jusque là, tout aussi favorablement marqué les esprits du paddock Moto GP avec une très probante première partie de saison.
C'est la question qui commence à sérieusement agiter les coulisses du Moto GP. Il est clair que l'épaule de Valentino Rossi ne permettra pas au pilote de sortir de chez Yamaha par la grande porte. L'Italien souffre et s'est résolu à se faire opérer d'une blessure qui aura été finalement le véritable tournant de sa saison, plus que sa violente chute subie lors du Grand Prix d'Italie.
En Moto GP, il y aussi des mariages de raison et la prolongation de la relation entre Colin Edwards et Tech3 pour une autre saison en est une démonstration.
Il est encore très prématuré de parler de revirement et certainement déplacé de spéculer sur une « débâcle » entendue sur certaines ondes, mais on ne peut pas non plus décemment minimiser la pauvreté du spectacle offert par les troupes Yamaha sur le tracé d'Aragon ce week-end.
Il aura fallu attendre la treizième manche de cette saison du Moto GP pour enfin voir un Casey Stoner et une Ducati sur la plus haute marche du podium. Aragon a donc viré au rouge ce dimanche d'autant plus que Nicky Hayden s'est invité dans le dernier tour à la cérémonie de clôture en boutant Lorenzo hors du trio de tête.
Randy De Puniet a une fois encore imposé le respect à l'issue de la séance qualificative du Grand Prix d'Aragon en s'appropriant de belle façon un sixième chrono qui lui assure une seconde ligne prometteuse. Chez les privés, seul Ben Spies l'a devancé tandis que le tricolore se positionne comme le second du clan Honda, derrière Dani Pedrosa.
Cela faisait longtemps que Casey Stoner n'avait pas vu un horizon totalement dégagé sur une grille de départ de Moto GP. Depuis le Qatar, l'Australien avait oublié la saveur d'une position de pointe qu'il a retrouvé avec bonheur sur l'inédit tracé d'Aragon.
L'auteur du meilleur chrono hier matin sur le sec et le propriétaire de la plus belle performance sous la pluie de l'après midi, Dani Pedrosa et Casey Stoner, se sont affrontés à l'entame de ce second jour du Grand Prix d'Aragon pour une belle avant la qualification.