Déçu par sa prestation lors d'un Grand Prix d'Espagne pour lequel il s'était pourtant brillamment qualifié, Randy De Puniet a repris le collier lundi à Jerez pour les tests d'après course. L'occasion de bosser sur les faiblesses constatées durant le week-end écoulé, à commencer par les départs, et de poursuivre le travail de fond sur les suspensions.
Toute l'actualité Moto GP
La visite n'est pas passée inaperçue et sa longueur a déclenché les spéculations. A l'issue des tests de Jerez, les confrères transalpins n'ont pas loupé la visite de Livio Suppo dans le motorhome d'un Casey Stoner où se trouvait aussi son père prénommé Colin. Et qui gère de très prés la carrière du fiston.
Avant les tests post-Grand Prix d'Espagne à Jerez, les pilotes officiels Yamaha et Honda n'avaient pas caché le fait qu'un nouveau moteur leur serait mis à disposition à cette occasion.
C'est la petite histoire technique en guise d'épilogue d'un Grand Prix d'Espagne à la conclusion digne d'un scénario à la Hitchcock. Une précision qui voudrait que Dani Pedrosa n'y soit pas pour grand-chose dans la remontée fulgurante d'un Jorge Lorenzo au mérite reconnu par le chronomètre.
Avec la réduction à la portion congrue des occasions de faire un travail de fond sur les machines de Moto GP, les quelques tests encore autorisés de révèlent de première importance.
Voici les meilleurs tours personnels du dernier Grand Prix d'Espagne qui a vu la victoire d'un étincelant et déterminé Jorge Lorenzo devant son compatriote à la Honda Dani Pedrosa. Un pilote HRC qui détient la meilleure performance en la circonstance, obtenue, comme le reste du plateau, en tout début d'épreuve.
Après le report de la manche Japonaise à cause d'un volcan récalcitrant, le week-end dernier, c'est au tour de l'Espagne et plus particulièrement du tracé de Jerez de servir de terre d'accueil à la troupe qui œuvre en Moto GP… Dès le début de la course, l'Espagnol Dani Pedrosa et Valentino Rossi partent comme des balles et laissent sur le carreau les autres cadors de la catégorie.
Battu la veille dans un dernier demi-tour d'anthologie d'un Grand Prix d'Espagne qui restera dans les mémoires, Dani Pedrosa s'est vengé lors des tests de ce lundi organisés sur ce même tracé de Jerez. Le pilote HRC n'a jamais quitté le haut de la feuille des temps alors que les deux pilotes Yamaha, avec cette fois Rossi en tête, lui ont collé au train.
Le Qatar l'avait gonflé à bloc, l'Espagne l'a ramené à certaines réalités qu'il pensait bien définitivement oubliées. Andrea Dovizioso a connu à Jerez un week-end anonyme alors que son équipier Pedrosa brillait de mille éclats.
Il y avait bien longtemps que Nicky Hayden n'avait pas commencé aussi bien une saison du Moto GP. Ce qui est certain, c'est que jamais une telle conjoncture ne s'est présentée à lui depuis qu'il est chez Ducati.