Après une qualification qui l'avait placé aux commandes de la seconde ligne en même temps qu'à la tête des troupes Honda, on s'était pris à espérer en un exploit pour notre seul Français engagé en Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
Sur une piste apparemment piégeuse, Valentino Rossi l'a joué au métier pour remporter sa 104ème victoire de carrière et commencer ainsi sa saison 2010 de magnifique manière. Car pendant ce temps, le ressenti de Stoner sur les conditions du tracé a été à ce point différent qu'il a chuté dès le début d'une course qu'il commençait déjà à mener avec deux secondes d'écart.
Casey Stoner continue de dérouler sur le tracé de Losail et la séance de réchauffement n'a pas échappé à son emprise. Il ne reste donc plus que la course, soit la plus belle occasion, à l'adversité pour biser la domination de l'Australien sur ce tracé.
Dans la lutte symbolique qui oppose les débutants en Moto GP, la première manche a été remportée par le Champion du Monde GP250 qui a terrassé le grandissime favori, lui-même Champion du Monde de Superbike. Non, ce n'est pas Ben Spies qui sera le chef de file de la nouvelle génération sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar ce soir.
Invaincu depuis que le tracé de Losail a décidé de faire sa course en nocturne, Casey Stoner a poursuivi sa domination en qualification, comme il l'avait fait précédemment lors des dernières séances d'essai. Ce n'est donc rien de dire que l'Australien part favori de cette épreuve qatarie, mais le Champion du Monde 2007 ne prête guère attention à cette étiquette.
En première ligne du premier Grand Prix de la saison alors qu'il est toujours diminué par une blessure qui a perturbé sa préparation hivernale, Jorge Lorenzo avait de quoi être satisfait de la tournure des événements à l'issue de la qualification qatarie.
Huitième et onzième position sur la grille de départ du Qatar, ce n'est pas exactement ce que les observateurs espéraient des troupes Tech3 dont un des leurs, Colin Edwards, avait annoncé avant le début des hostilités que pour une victoire, ce serait l'année ou jamais.
Il sera ni plus ni moins que le premier représentant du premier constructeur mondial sur la grille de départ du premier Grand Prix de la saison Moto GP. Un statut qu'il honorera en partant de la quatrième position, soit à la tête de la seconde ligne.
Valentino Rossi n'a pas réussi à ébranler la sérénité d'un Casey Stoner qui n'a pas quitté le haut de la feuille des temps depuis qu'il a posé les roues de sa Ducati à Losail. Sa position de pointe le démontre, l'Australien est comme dans son jardin dans ce désert du Qatar, mais pour autant, le pilote Yamaha s'est rapproché d'un rival qu'il n'a pas l'intention de laisser tranquille.
Valentino Rossi a bien donné tout ce qu'il pouvait mais il n'y a rien eu à faire contre un Casey Stoner au fait de son art au Qatar. Le pilote Yamaha perd pas mal de temps dans le dernier secteur du tracé et il devra se contenter de la deuxième place demain, au moment de s'élancer pour le premier Grand Prix de la saison Moto GP.