Avec comme bilan le gain d'une seconde six par rapport à son dernier passage sur ce même tracé de Sepang trois semaines plus tôt, Randy De Puniet ne peut qu'être encouragé pour la suite des événements avec sa toute nouvelle RC212V.
Toute l'actualité Moto GP
Ducati se dépense sans compter pour s'assurer le succès dans toutes les compétitions où il est engagé. A Phillip Island, ses 1198 peuvent espérer le meilleur pour le lancement de la saison du mondial Superbike tandis que du côté de Sepang en Malaisie, sa paire officielle vient de réaliser un joli tir groupé en tête du tableau du Moto GP.
Ce n'est sans doute pas le genre de début dans la catégorie reine de la vitesse moto que Marco Simoncelli espérait. Après avoir été titré en quart de litre sur Gilera, l'Italien a suscité suffisamment d'intérêt pour être enrôlé chez Gresini aux côtés de Melandri.
Un meilleur chrono déjà plus rapide que sa position de pointe pourtant record établie sur ce même tracé de Sepang en 2009, une concurrence reléguée à distance respectable, ce n'est rien de dire que le début de saison de Valentino Rossi relève du parcours idéal.
Stoner a eu beau se rapprocher avec son nouveau bras oscillant en carbone sorti par Ducati, Valentino Rossi a une nouvelle fois été intraitable sur une piste de Sepang qui reçoit la seconde salve des tests du Moto GP avant la lancement de la saison.
Les discussions au sein de Bridgestone ont d'ores et déjà commencé au sujet de l'implication de la marque au-delà de l'échéance de 2011. Un seuil qui a été fixé par contrat avec la Dorna au moment où la voie du manufacturier unique a été prise.
Après avoir accueilli presque dans la liesse générale à la fin de l'année dernière le principe du retour du litre de cylindrée, les bonnes intentions se sont étiolées une fois l'initiative digérée par les états-majors des constructeurs. Certes, l'idée a été validée pour 2012, mais elle devra être partagée avec une survivance des actuels prototypes 800cc.
Le mondial Superbike va bientôt lancer sa saison en Australie alors que dans le même temps le Moto GP continue à affûter ses armes du côté de Sepang. Mais, des deux catégories, quelle est la plus spectaculaire ? Pour ce qui est du standing et du prestige ou encore du niveau technologique, les Grands Prix gardent la main de l'avis général.
Ils n'ont pas été des tests de Barcelone d'un Moto 2 qui s'apprête enfin à toucher son moteur. Une mécanique unique venue des ateliers du blason ailé, et qui sera livrée aux protagonistes le 27 février prochain. Mais juste avant, ils ont quand même décidé de rouler et ce sera pour une journée sur le tracé de Misano.
Les troupes de Paul Denning savent qu'elles jouent leur légitimité cette année en Moto GP devant un état-major d'Hamamatsu près de ses sous. Pour ce second test en Malaisie qui commencera demain, la GSV-R devrait enfin voir son moteur 2010 arriver et greffer à un châssis qui a déjà été travaillé lors du dernier rendez-vous à Sepang.