Le Moto GP 2012 va se décider à Genève le 11 décembre 2009. A cette date, en effet, dans la bonne Suisse, la Commission des Grands Prix va se réunir et jeter les fondamentaux de la réglementation qui va remplacer l'actuelle, et qui signifiera aux 800cc la fin d'une ère commencée en 2007.
Toute l'actualité Moto GP
Titre des constructeurs et les deux premières places du championnat pilote pour l'un, neuvième et douzième position au classement général des mêmes pilotes et dernier des quatre constructeurs engagés en Moto GP pour l'autre, la vie n'est pas regardée de la même manière que l'on soit du côté de Yamaha ou de Suzuki.
Lorsque la première liste des engagés dans la nouvelle catégorie Moto 2 est apparue, il y avait de quoi nourrir des inquiétudes pour un de nos représentants, Valentin Debise, en découvrant que la structure française Technomag-CIP d'Alain Bronec ne prétendait qu'à aligner qu'une seule machine.
Ben Spies va donc en 2010 faire ses grands débuts en Moto GP, au sein du team gaulois Tech3, après avoir cassé la baraque dès sa première apparition en mondial Superbike. Il peut d'ores et déjà compter sur un équipier tout prêt à lui rendre la vie facile et depuis peu, il peut aussi compter sur un ami dans le paddock de l'élite, en la personne de Casey Stoner.
Valence avait été un rendez-vous historique pour une Commission des Grands Prix qui, pour sa dernière session de la saison avait décidé qu'en 2012, l'élite roulerait non plus avec des 800cc bardés d'électronique au développement coûteux, mais avec des motos de 1 000cc à l'approche plus en phase avec les rudes temps économiques du moment.
Après avoir espéré un programme en Moto GP avec le soutien de son gouvernement san marinais au sein d'un team Scot qui a depuis jeté l'éponge, et après avoir évalué une opportunité en mondial Superbike entrouverte par Aprilia sur l'une de ses RSV4, Alex De Angelis semblait se résigner à une année sabbatique, aux airs de pré-retraite.
Le 18 novembre dernier, ils avaient lancé un appel dans la presse à leur Champion Valentino Rossi, pour le coup tout autant compatriote que salarié de Yamaha, pour qu'il use de toute son aura auprès des gens d'Iwata afin d'éviter la fermeture de leur usine, qui sera délocalisée en Espagne.
De l'Indonésie où il continue sa tournée des grands-ducs au nom de Yamaha après avoir mis le feu en Thaïlande, Jorge Lorenzo a lancé son défi pour la future saison 2010 du Moto GP, lors d'une conférence de presse organisée au « Four Season Hotel » à Jakarta.
Lucio Cecchinello s'est dit assez satisfait de la saison passée avec un Randy De Puniet qui a terminé onzième au général de l'élite malgré un podium à Donington. Mais la blessure estivale à la cheville a stoppé net une dynamique qui lui aurait peut être assuré cette septième place tant convoitée, ce qui laisse un sentiment général mitigé au manager transalpin.
Toujours impeccable dans ses déclarations et lisse dans ses humeurs pour garder haut le moral des troupes d'Hamamatsu, Loris Capirossi s'est néanmoins quelque peu lâché durant cette période hivernale, toujours bonne à envoyer des messages à ceux qui, techniquement, travaillent sur la future moto.