Il était arrivé à Misano, circuit à un peu plus d'une vingtaine de kilomètres de son village de Tavullia, avec la haine de son erreur commise une semaine plus tôt de l'autre côté de l'Atlantique. Bévue qui avait fait fondre de moitié son avance au Championnat du Monde sur son coriace équipier et de fait rival Jorge Lorenzo tout revigoré par l'opportunité.
Toute l'actualité Moto GP
Le jeu des chaises musicales que Ducati a été contraint de lancer au sein de ses troupes privées de leur Général Stoner aura finalement conduit à une révélation, sur laquelle Borgo Panigale peut espérer capitaliser pour préparer l'avenir. Mais la lumière n'est pas venue de là où on l'attendait.
Dani Pedrosa a signé de nouveau pour Honda, mais à l'écouter, ce n'est franchement pas de gaieté de cœur. L'Espagnol, d'habitude pourtant si discret, si lissé, tellement politiquement correct, s'est ainsi littéralement lâché en commentant le renouvellement de son bail.
Le marché des transferts 2009 est tout juste clôt en ce qui concerne le sort des ténors que déjà les regards se portent sur celui de 2010, qui promet d'être agité.
Accusé levez-vous ! Si Alex De Angelis avait jusque là peut être du mal à descendre de son podium d'Indianapolis, les circonstances se sont chargées de l'en bouter, et c'est devant quasiment un peloton d'exécution qu'il s'est retrouvé après une manoeuvre pourtant vouée à l'échec au premier virage de son Grand Prix de San Marin.
Victime comme son compatriote Edwards du « strike » pour le moins réussi d'un Alex De Angelis en mal de reconnaissance, Nicky Hayden, une fois relevé du bac à graviers, ne s'est pas fait prier pour aller expliquer son fait au pilote Gresini, donnant même l'impression à un moment donné qu'il allait lui décocher une droite pour lui remettre les idées en place.
C'est un Colin Edwards pour le moins furieux qui a quitté le circuit de Misano après, il est vrai, s'être fait flanquer par terre par un Alex De Angelis optimiste dès les premières courbes du Grand Prix de San Marin engagées.
Qualifié neuvième et dans un bon rythme affiché lors de chaque séance d'essai, notre Randy de Puniet pensait bien jouer aux portes du top5 lors d'un Grand Prix de San Marin qui aurait pu être celui du retour aux affaires après deux épreuves difficiles à cause de sa cheville fracturée tout juste convalescente.
La morale de la fable sied parfaitement à l'épilogue de ce Grand Prix de San Marin qui a été dominé de bout en bout par un Valentino Rossi à l'aise, qui a su observer ses adversaires pour mieux les contrôler. Sur le podium, il arborait encore les grandes oreilles de l'âne, mais il avait de magnifique manière effacer sa bévue américaine d' il y a une semaine.
C'est fait, et ce n'est guère une surprise puisqu'il n'y avait plus d'autres choix depuis la reconduction de Nicky Hayden chez les officiels Ducati. Dani Pedrosa fera donc sa cinquième saison consécutive au sein du HRC en 2010, mais dans des conditions qu'il a demandé, soit avec un contrat d'une seule année et non deux, comme le lui avait proposé le blason ailé.