Avec ses pneus Dunlop de qualification, Tamada aurait bien voulu faire un coup d'éclat à la Guintoli en s'adjugeant un meilleur temps symbolique dans cette seconde séance libre. Il a malheureusement échoué, et de très peu, sur un Stoner toujours aussi imperturbable, mais qui aura peut être fort à faire ce week end avec les clients Michelin.
Toute l'actualité Moto GP
Même avec une avance un peu moins conséquente que lors de la séance libre du jour, Mattia Pasini a quand même continué sur sa bonne lancée en s'adjugeant la pole provisoire de ce Grand Prix du Portugal. L'Italien devance le leader actuel du championnat Talmacsi, Gadea et Pesek fermant la première ligne.
Si Lorenzo a bien entamé son week end portugais en s'installant d'entrée en haut de la feuille des temps, il ne devra pas relâcher son effort au regard des infimes écarts qu'il a réussi à creuser sur ses adversaires.
Avec une demie seconde sur son plus proche rival, pour le coup Hector Faubel, Mattia Pasini a assommé la concurrence lors de cette première séance d'essai libre du Grand Prix du Portugal de la 125. La première ligne virtuelle est complétée par Talmacsi et Pesek, si bien que les motos du groupe Piaggio se taillent la part du lion.
Première séance libre du Moto GP à Estoril et premier meilleur chrono d'un Stoner à quinze points du sacre suprême ce week end. Mais cette fois, on peut espérer une bataille pour le Grand Prix avec le regain de forme des Michelin.
En préliminaire du Grand Prix du Portugal de ce week end, Davide Brivio, le boss de team officiel Yamaha, s'en fendu d'une apparition à une conférence de presse plus traditionnellement dévolue aux pilotes. Au cours de celle-ci, il a officialisé certaines rumeurs en cours et a tordu le cou à d'autres.
C'est discrètement mais sûrement, dans les coulisses de ce Grand Prix du Portugal à Estoril, que le Moto GP a décidé d'entrer dans une nouvelle ère. Celle d'une professionnalisation encore un peu plus exacerbée, symbolisée par un paddock non seulement ostentatoire, mais aussi et surtout exclusif.
Si Aspar Martinez espère un jour parvenir au Moto GP, il ne le fera pas à tout prix. C'est la leçon que l'on peut retenir de cette tentative de montage effectuée par un manufacturier Dunlop qui veut continuer son investissement dans la catégorie, mais qui va se retrouver sans écurie à la fin de cette saison.
Si l'on savait déjà que le prochain Grand Prix du Qatar, épreuve d'ouverture de la saison 2008 du Moto GP, se déroulerait de nuit, aucune information n'avait encore filtré sur le montant des investissements nécessaires à cette initiative historique.
Ducati a semble-t-il été très satisfait par les essais de Chaz Davies au Mugello. Couvé des yeux par son pote Stoner, le Britannique aurait tourné dans une fourchette des 1'51 suffisante pour convaincre les hommes de Borgo Panigale à sérieusement réfléchir sur son embauche.