Avec 4 meilleurs temps au tour, 3 poles position, 9 podiums et 4 victoires, Ducati a de quoi être habité par la satisfaction du travail bien accompli au moment de partir pour les vacances d'hiver. Et pourtant, après les tests de Jerez, c'est comme un agaçant sentiment de doute qui habite les esprits de Borgo Panigale.
Toute l'actualité Moto GP
Rossi aurait sans doute préférer faire le « hat trick » en guise de conclusion de cette saison 2006. Mais c'est encore une Honda du HRC qui l'a privé d'un final idéal, en lui soufflant le meilleur temps du jour qui est aussi la meilleure performance absolue de ces tests de Jerez.
L'exercice Moto GP 2006 se sera donc douloureusement terminé à Jerez. Jeremy McWilliams, pilote de l'Ilmor X3 pour ces derniers tests, a en effet été victime d'une violente chute dans la même courbe rapide qui a mis fin à la carrière de Doohan en 1999.
Si Honda célébrait ses champions à Motegi, Toyota faisait sa fête au Mont Fuji. Et pour qu'elle soit complète, les compatriotes de Yamaha étaient invités, par le biais de Norick Abe sur une YZF M1. Le but de la manœuvre, faire des clichés inoubliables, pour un postérité qui retiendra une confrontation entre une Formule 1 pilotée par Ralf Schumacher et une Moto GP avec l'Abe dessus.
Seconde journée parmi le club 250 Honda invité à Jerez. Et second meilleur chrono de l'exercice pour le nouveau venu chez Repsol Honda, Julian Simon. L'Espagnol, débauché de chez KTM 125 par Alberto Puig marque son territoire face à son équipier expérimenté Aoyama, mais les différences de chonos entre les protagonistes sont telles, qu'on ne peut vraiment spéculer sur leur signification.
Le travail a véritablement commencé à Jerez, après que les nuages du premier jour aient laissé la place à une météo plus favorable au chrono. A ce propos, le meilleur temps en course de la saison passée sur ce même circuit était détenu par Capirex en 1'41. 248.
Cet hiver plus que jamais semble être la révision générale des mécaniques humaines pour ce qui est du Moto GP. C'est Melandri qui a ouvert le bal du bloc opératoire en allant se faire régler les avants bras et assouplir la jambe droite, tout de suite imité par Pedrosa qui, lui, aussi, s'en est allé faire le contrôle de ses membres supérieurs.
Kawasaki n'est pas des tests de Jerez avec ses petits camarades. De quoi être encore un plus inquiet sur la situation des verts alors que la mise au point de leur 800 est visiblement problématique tandis que l'écurie se restructure entièrement, après la mise en congé de leur team manager depuis 2002, Harald Eckl.
La semaine dernière, Aprilia, Gilera et KTM se sont jaugés sur le circuit de Jerez, s'offrant une belle course au chrono finalement enlevée par la machine autrichienne d'Aoyama. Côté Honda, on a préféré tourner à huis-clos, tout du moins pour ce qui est du quart de litre, car les évolutions se font au milieu des Moto GP.
Seulement deux heures, les équipes n'ont eu que ces cent vingt minutes pour travailler avant que la pluie ne tombe. Une pluie qui n'a pas cependant pas empêché Pedrosa de tourner, pendant les autres étaient au sec. Reste que cette première journée tronquée a mis fin à la domination Suzuki qui prévalait depuis le début des tests d'avant saison.