L'étape portugaise du championnat Moto GP n'a pas été à l'avantage des nouveaux arrivants. Si la palme de la bévue en revient à Pedrosa, l'autre « rookie » n'a pas été à la fête non plus. Dans un autre registre, Stoner a aussi fait des siennes, en chutant, encore une fois, dans le paquet, entraînant dans son infortune un Gibernau pas mieux verni.
Toute l'actualité Moto GP
On en parlera longtemps de cette course dans les chaumières. Et d'abord de cette bévue incroyable d'un égocentrique Pedrosa qui s'est livré à une attaque suicide sur la meilleure chance du HRC pour un titre mondial. Pour perdre l'avant de sa machine et s'en aller torpiller un Hayden furieux du coup de Jarnac.
Le couple Bautista-Aprilia était déjà redoutable ; le voilà devenu tout simplement imbattable, avec l'arrivée fracassante de ce nouveau modèle prévu pour la saison prochaine. Les Champions du Monde ont tourné véritablement autour de leurs adversaires. Des qualifs époustouflantes, préludes à une course synonyme de balade.
Jamais dans les cinq premiers aux essais, Dovizioso se préparait sans doute à une course difficile avec une Honda timide. Dans des conditions venteuses à la température de piste moyenne, le sociétaire d'Humangest et le poulain du blason ailé a oublié les soucis et a remporté le Grand Prix.
Voici une rumeur qui, si elle est vérifiée, sera un cas concret de l'effet papillon. Selon le commanditaire Hanspree, qui paie la carrière de Roberto Rolfo, c'est finalement comme équipier de Toseland que son poulain irait faire la saison 2007.
Roberto Locatelli se refait une santé cette saison, au sein du team d'Imre Toth. En perte de vitesse depuis son titre en 125, le voilà revenu au premier plan avec cette Aprilia de l'an dernier aux configurations usine. La même, au passage, que celle de Guintoli. Du moins, c'est ce que l'on dit en Italie.
Alvaro Bautista a signé sa septième pole de sa carrière pour se retrouver ainsi en lice pour sa septième victoire. Son temps de 1'45 322 est tout simplement époustouflant, puisqu'il est le seul à être descendu pour la minute quarante six. Son talent y est pour beaucoup, mais sa machine a aussi apporté quelque chose.
L'avant dernière qualif de la saison a rendu son verdict et livré une première ligne à dominante jaune. Car ce sont les deux Yamaha officielles qui se sont appropriées les meilleurs chronos, Rossi devant Edwards, tandis qu'Hayden préserve toutes ses chances avec son troisième temps.
Kawasaki est à la recherche de son line-up pour la saison prochaine. Nakano ayant posé ses valises sur le pas de porte du box Kawa, à destination de Honda Montiron, les verts cherchent à débusquer celui qui remplacera Shinya. Gibernau approché, Barros sollicité, voilà que l'on apprend qu'Hiroshi Aoyama a été espéré.
Alvaro Bautista semble entamer les deux dernières épreuves de la saison comme une sorte de tournée triomphale. Déjà titré, après une saison exemplaire, le voilà à Estoril chevauchant une Aprilia à la livrée ibérique du plus bel effet. Kallio, dans un tel contexte, a encore du mérite à avoir la volonté acharnée de lui donner le change.