Pour éviter un sacre de Lorenzo à l'issue de ce week-end, Dovizioso doit terminer devant son rival. Au vu de cette première journée, la tâche s'annonce plus que ardue pour l'Italien qui a signé un nouveau bail de deux ans avec Honda et Humangest. Seulement septième derrière un mur d'Aprilia mené par l'incontournable espagnol.
Toute l'actualité Moto GP
La première journée de l'avant dernier rendez vous d'un championnat de Moto GP ouvert comme jamais s'est achevée sur un meilleur temps de Stoner. L'Australien se rappelle ainsi au bon souvenir de tous après un passage à vide. Mais l'événement reste la lourde chute d'un des prétendants au titre, Marco Melandri.
C'est fait, la première 800 cm3 de l'Histoire des Grand Prix a débuté en compétition et a fait son apparition sur une feuille officielle de temps. Ilmor est son nom, X3 est son prénom. Et Mc Coy en est son chevalier. Rien, d'ailleurs, ne colle mieux à cette image. Puisque le fier destrier est blanc.
Il n'y aura plus de spéculations sur l'avenir immédiat d'Andréa Dovizioso. Il vient de signer à nouveau pour la 250 l'année prochaine chez son team actuel Humangest. Conseillé en cela par Honda qui lui a promis un guidon en Moto GP pour 2008. Comblé, Andréa a donc posé son paraphe sur un contrat de deux ans.
Ce n'est pas parce que Valentino Rossi a renoncé à une carrière en Formule 1 qu'il a perdu tout intérêt à la chose à quatre roues. L'idée n'est pas inédite et avait été déjà diffusée ça et là, mais cette fois, c'est tout à fait officiel ; le « Doctor » fera son rallye du championnat du monde WRC en Nouvelle Zélande, avec une Subaru sortie des ateliers de Prodrive.
Deux Grand Prix, il ne reste que deux épreuves avant que cette passionnante saison de Moto GP ne rende son verdict. Mais l'épilogue pourrait avoir lieu dès ce week-end si un scénario se produit : que Rossi abandonne et il suffira à Hayden de terminer dans les trois premiers pour être sacré.
Le team officiel Ducati de Moto GP a raté sa cible en la personne de Marco Melandri. Avant lui, les approches faites sur Hayden avaient aussi trouvé l'impasse, les deux hommes ayant au final préféré poursuivre avec Honda. Pendant ce temps, sentant le vent, Gibernau lançait les appels d'offre, sensibilisant Kawasaki sur sa possible obligation de changer de crémerie.
A Brno, le blason aimé avait suscité la morosité au sein du plateau 125, en affirmant qu'il ne s'occuperait plus officiellement de la catégorie. Tant pis pour ses clients. Ils devront se contenter d'évoluer pour les prochains exercices avec une moto figée, qui, déjà n'est plus au niveau des Aprilia et autres Ktm.
Dans son bras de fer de David contre Goliath, le petit Gresini a vaincu l'ogre Ducati dans le marchandage de son pilote tant convoité, Marco Melandri. L'Italien voulait une moto usine que Borgo Panigale lui offrait pendant deux ans à trois millions d'euros l'année; il aura une Honda RC212V du dernier cri usine pour une année, à trois millions des mêmes euros.
Kenny Roberts aurait bien voulu que son fils ait un camarde de jeu, mais au final, l'enclos familial restera bel et bien fermé. Le problème, c'est le budget, et l'investisseur majeur généreux bailleur n'a pas été trouvé. Du coup, chez KR, on fera encore dans l'unité.