Dans huit jours, sur le circuit d'Estoril, Ilmor rentrera dans l'Histoire comme étant la première structure à aligner une 800 en Grand Prix. Les anglo-suisses saisiront ainsi l'opportunité que la FIM leur a offerte en leur allouant deux wild cards pour les deux dernières courses de la saison.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà qui est clair et qui en dit long sur le marasme qui touche Kawasaki dans son challenge Moto GP. Shinya Nakano ne peut pas être plus affirmatif dans sa volonté de changer de crémerie. Il semble en avoir soupé des verts pour qui il a beaucoup donné en trois ans, sans vraiment récolter les fruits de ses efforts, en terme de résultats bruts.
Champion du Monde sur Honda en 125 l'an passé, Thomas Luthi connaît actuellement une saison plus que mitigée, bien qu'il ait quand même remporté un Grand Prix, au Mans. Mais jamais, sa Honda ne lui a décemment permis de défendre son titre.
A Motegi, Nicky Hayden a mis fin à toutes les spéculations concernant son avenir en signant un contra biennal de deux ans avec le HRC. Un nouveau bail donc, avec ou sans titre à la fin de l'année. Et Nicky, en toute clarté, s'est exprimé sur ce choix. En confirmant, d'abord, qu'il a bien été approché par Yamaha et par Ducati.
Non, il ne s'agît pas d'un soudain revirement de situation due à un cataclysme réglementaire à l'onde de choc sportive apocalyptique. Mais il n'en demeure pas moins que Dani Pedrosa a d'ores et déjà décroché un titre dans la catégorie reine de la vitesse. Celui, honorifique, de meilleur débutant dans la discipline.
Pour Fausto Gresini, il n'y a plus aucun doute. Marco Melandri le quittera à la fin de cette année pour rejoindre les rangs de Ducati. Ce qui, par ailleurs l'agace profondément, puisque l'an dernier, c'était encore un de ses pilotes, Gibernau, qui avait succombé aux sirènes de Borgo Panigale.
Pour vous messieurs, notre rubrique des demoiselles du paddock est de retour cette semaine. Notre sélection des plus jolies Umbrella Girls des moto Gp de la saison avec une catégorie « la plus sexy ». Cette semaine, c'est au tour du GP du Japon.
Pour réduire les coûts et, les décideurs l'espèrent, aussi les performances, la règle de la limitation des pneus va entrer en vigueur dans le paddock du Moto GP à compter de 2007. Reste qu'à ce sujet, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, puisque Dunlop s'en voit exempter.
Ces essais de Motegi, c'est déjà demain. Alors que la fin de ce championnat est plus serrée que jamais, les essais d'après Grand Prix du Japon ne voient pas seulement un Hayden plus acharné que jamais à tourner avec la RC211V. Pour l'optimiser en vue des deux dernières courses de sa carrière qui la séparent d'un possible titre.
Ca commence à sentir la débâcle du côté de nos tricolores en Grand Prix. On a beau se forcer à vouloir rester dans le politiquement correct, on a beau se raisonner et se tempérer pour être indulgent, s'agissant de compatriotes qui, indirectement, influent sur la réputation générale de l'ensemble des pilotes de l'hexagone, les résultats, eux, restent têtus.